La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
Deux événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 avril 2023.
• Déclaration du 5 avril 2023 - niveau 0
Le 29 mars 2023, lors du suivi des activités de contrôle menées sur des moyens locaux de crise, le non-respect de la périodicité de contrôle d’un matériel de secours servant à l’appoint en eau de la piscine de désactivation des unités de production n° 1 et 3 a été identifié. Ces contrôles ont été réalisés dès le lendemain et sont conformes.
• Déclaration du 13 avril 2023 - niveau 0
Le 9 avril 2023, le temps de réalisation de travaux sur le transformateur auxiliaire des unités de production n°3 et 4 a été supérieur à celui autorisé dans le cadre d’une dérogation temporaire accordée par l’ASN.
ENVIRONNEMENT
Un événement significatif environnement, sans conséquence réelle sur l’environnement, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 avril 2023.
• Déclaration du 6 avril 2023
Le 29 mars 2023, au cours du remplissage d’une citerne en eau, l’atteinte du trop plein a entraîné le déversement d’un volume de 40 à 50 litres d’eau de conditionnement du circuit secondaire de l’unité de production n°4 sur la voirie. Après analyse, cette eau n’aurait pas dû être utilisée par les intervenants pour leur activité (conditionnée en amines). Les robinets d’accès à ce circuit ont été condamnés.