Retour à l'accueil de la centrale

Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 1 relatif au non-respect d’une spécification technique d’exploitation

Le 31 octobre 2023, l’unité de production n°4 est à l’arrêt, à la suite du déclenchement automatique des mécanismes de protection de la turbine survenu le 27 octobre. Dans cet état d’exploitation du réacteur, les trois pompes du circuit primaire ne sont pas en service.

Dans le cadre de la gestion du conditionnement et du volume d’eau du circuit primaire de cette unité, plusieurs appoints en eau borée* sont réalisés. Or, les spécifications techniques d’exploitation** exigent que tout appoint en eau dans cet état d’exploitation du réacteur soit réalisé avec au moins une pompe du circuit primaire en service. 

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, le non-respect des spécifications techniques d’exploitation a conduit la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 10 novembre 2023, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES***, qui en compte 7.

* Le bore est un produit chimique ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Mélangé à l’eau du circuit primaire principal, il participe ainsi au contrôle de la puissance du réacteur et, le cas échéant, à son arrêt. 

** Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées. Elles prescrivent également les délais maximums de réparations en cas de dysfonctionnement de certains matériels.

***International Nuclear Event Scale