Retour à l'accueil de la centrale

Alors que l’unité de production n°4 de la centrale du Blayais est en arrêt pour maintenance pour sa 4ème visite décennale, les équipes réalisent une opération de maintenance sur une des pompes d’alimentation en eau des générateurs de vapeur.

Lors de la repose de cette pompe après entretien, un défaut d’alignement entre deux éléments de tuyauterie a nécessité une intervention complémentaire de soudage. Au cours de ces travaux, un joint plein, empêchant le passage de l’eau, avait été installé. Celui-ci a été laissé en place par erreur à la fin de l’activité.
Cette configuration a rendu la pompe indisponible et l’anomalie a été identifiée lors d’un essai de fonctionnement réalisé par les équipes le 1er octobre 2025.

Les équipes de la centrale ont immédiatement mis l’installation dans un état sûr, conformément aux procédures de sûreté. Après diagnostic, le joint a été retiré et le circuit a été remis en configuration normale. La pompe a retrouvé sa disponibilité le 3 octobre 2025 à 9h14.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, la sécurité du personnel ni sur l’environnement. Toutefois en raison de sa détection tardive, la direction de la centrale a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASNR) un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, qui en compte 7, le 3 octobre 2025.