Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du conditionnement des locaux électriques du Diesel d'Ultime Secours de l’unité de production n°3
Le 24 septembre 2025, l’unité de production n°3 est connectée au réseau électrique. Les équipes du site procèdent à une opération de maintenance sur un des deux ventilateurs du système de conditionnement des locaux électriques du Diesel d’Ultime Secours. Afin de mener ces opérations, la mise à l’arrêt ponctuelle des deux ventilateurs est nécessaire, mais le premier ventilateur doit être maintenu en service durant la maintenance sur le deuxième ventilateur, afin de n’avoir qu’une indisponibilité partielle du système.
Le 26 septembre 2025, les activités de maintenance sont terminées, le ventilateur ayant fait l’objet de maintenance est requalifié. Après investigation, les équipes détectent que durant la maintenance du deuxième ventilateur, le premier ventilateur a été laissé à l’arrêt rendant le système indisponible. Dès détection, les équipements sont immédiatement remis en fonctionnement, rétablissant la disponibilité totale du système.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la surveillance de la température des locaux électriques du Diesel d’Ultime Secours ayant toujours été effectives.
Le 30 septembre 2025, il a été déclaré par la Direction de la centrale nucléaire du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection comme événement significatif de sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Une analyse complémentaire a conduit la Direction de la centrale nucléaire du Blayais à redéclarer cet événement au niveau 1 de l’échelle INES, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité de ce système, qui constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation.