Retour à l'accueil de la centrale

Un chantier de remise en peinture sur le réacteur en déconstruction A1

Le réacteur n°1 en déconstruction de Saint-Laurent A (SLA 1), définitivement arrêté en 1990, fait l'objet depuis cet été d'un vaste chantier de remise en peinture de ses structures métalliques extérieures. Derrière la cathédrale d'échaudages qui se monte progressivement, l'objectif est de renforcer ces installations externes pour poursuivre la déconstruction interne de manière sûre. 

Un chantier préparé avec soin 
Menée par l'entreprise PREZIOSO (Groupe Altrad), accompagnée de son sous-traitant COMI SERVICE, ce chantier a débuté par une phase de préparation de plusieurs semaines : acheminement du matériel, installation des zones de vie et mise en place des bases des échafaudages. Ces structures temporaires permettent d'accéder en toute sécurité aux poutres et poteaux à rénover dans un premier temps sur les faces Sud et Ouest, avant un basculement sur les faces Nord et Est prévu courant 2026. 

Des techniques modernes pour un chantier propre et sécurisé
Pour cette opération de remise en peinture, les équipes utilisent des méthodes conçues pour limiter l'impact du chantier tout en assurant la qualité des travaux. Chaque zone d'intervention est confinée dans une bâche thermo-rétractable qui forme une enveloppe protectrice autour des structures métalliques. A l'intérieur, un grenaillage sous aspiration est réalisé : cette technique permet de nettoyer les surfaces en projetant des billes, tout en récupérant immédiatement les résidus et en limitant la production de déchets. Une peinture anticorrosion est ensuite appliquée pour renforcer la résistance des poutres face aux intempéries. 

Ce chantier devrait durer un an jusqu'à l'automne 2026 avec en parallèle la poursuite du programme de démantèlement. 

Pour en savoir plus sur Saint-Laurent A en déconstruction (effectif, dates, avancement des chantiers...) téléchargez le dossier de presse 2025 en cliquant ici.