Les événements déclarés à l'ASNR en octobre 2025
Chaque mois, dans un objectif de transparence, la centrale nucléaire de Saint-Laurent publie les événements significatifs (sûreté, radioprotection, environnement et transport) déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Les événements sûreté et radioprotection sont classés selon l'échelle INES de 0 à 7.
Sûreté
21 octobre 2025 (niveau 0)
Dans le cadre de la remontée en puissance de l'unité de production n°1 après sa visite décennale*, les équipes de Conduite ont constaté qu'une intervention sur un capteur de refroidissement du réacteur n'avait pas été traitée avant le redémarrage du réacteur. Cette intervention avait été programmée pendant l'arrêt afin d'assurer la tenue au séisme du support sur lequel est fixé le capteur). La remise en conformité a été réalisée le 15 août 2025 après l'arrêt automatique du réacteur sans conséquence sur la sûreté des installations survenu le 14 août 2025. L'événement a été déclaré à l'ASNR le 21 octobre après l'analyse complète réalisée par la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE).
* La 4ème visite décennale de l'unité de production n°1 a été réalisée entre le 31 janvier et le 14 août 2025.
Radioprotection
27 octobre 2025 (niveau 0)
Lors d'une opération de contrôle en zone nucléaire, un technicien a détecté la présence d'un sac de déchet irradiant dans un local classé en zone à faible niveau d'irradiation (zone verte). A la suite de cette détection, des contaminations de faible valeur ont également été identifiées sur le sol du local. Immédiatement, les actions de protection et de nettoyage ont été engagée : mise en place d'un balisage, déplacement du sac vers un emplacement adapté, tri des déchets et opérations de décontamination du sol. L'analyse a montré que les déchets contenus dans le sac (chiffonnettes) provenaient d'un chantier de nettoyage d'un accessoire du circuit de traitement et de refroidissement de la piscine de stockage du combustible. Cette activité, réalisée dans le cadre de l'arrêt pour simple rechargement de l'unité de production n°2, venait d'être finalisée 1h avant la détection de l'écart. Aucun intervenant n'a été contaminé et la situation a rapidement été corrigée. Toutefois, cet écart aux règles de radioprotection et de gestion des déchets a fait l'objet d'une déclaration auprès de l'ASNR.
*L'arrêt pour simple rechargement de l'unité de production n°2 a été réalisé entre le 27 septembre et le 29 octobre 2025.
Environnement
1er octobre 2025
Lors d'une vidange d'un réservoir qui contient des effluents liquides de la zone nucléaire, l'opération a été interrompue automatiquement en raison de l'atteinte d'un seuil d'activité "gamma". Des capteur positionnés sur le circuit ont permis de fermer les vannes et d'arrêter la vidange avant le rejet dans le milieu naturel. Cette vidange a pu être finalisée en toute conformité grâce à un rinçage effectué sur la tuyauterie. Cet écart est sans conséquence sur la santé des personnes ni sur l'environnement mais, en raison de l'atteinte d'un critère de déclenchement automatique, il a été déclaré auprès de l'ASNR.