Les événements déclarés à l'ASNR en novembre 2025
Chaque mois, dans un objectif de transparence, la centrale nucléaire de Saint-Laurent publie les événements significatifs (sûreté, radioprotection, environnement et transport) déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Les événements sûreté et radioprotection sont classés selon l'échelle INES de 0 à 7.
Sûreté
24 novembre 2025 (niveau 0)
Lors d'une activité de nettoyage d'un échangeur thermique du circuit de refroidissement intermédiaire* de l'unité n°1, les intervenants ont constaté qu'un écrou qui maintient l'échangeur fermé a été trop serré et a déformé la fixation. Par conséquent, l'opération de nettoyage n'a pas pu être réalisée conformément aux Spécifications Techniques d'Exploitation**. Dans l'attente d'une intervention mécanique sur la fixation, un nettoyage chimique a été réalisé.
* Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) d’une centrale nucléaire permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l'ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Le circuit RRI, composé de deux voies redondantes (voie A et B), est situé principalement à l'extérieur de l'enceinte de confinement.
** Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais de réparation en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs
28 novembre 2025 (niveau 0)
Lors d'un essai périodique dit "bilan thermique" réalisé sur l'unité n°1 en fonctionnement, les équipes ont identifié qu'un capteur de puissance était en défaut, entraînant des décalages de mesure depuis la salle de commande. Ce capteur a été remplacé et les essais ont pu être ensuite réalisés de manière conforme. Cet événement n'a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations. En effet, les autres capteurs et toutes les protections du réacteur sont restés opérationnels.