Retour à l'accueil de la centrale

Déclaration d'un événement significatif environnement

La centrale de Saint-Laurent dispose d’un circuit qui a pour fonction de collecter et d’évacuer les eaux pluviales, ainsi que des effluents issus de la production d’eau déminéralisée nécessaire au bon fonctionnement de l’installation. 

Le 23 décembre 2025, les équipes d’exploitation présentes en salle de commande ont constaté le non démarrage de deux pompes de ce circuit situé hors zone nucléaire. Ce dysfonctionnement a entraîné le débordement des réservoirs de collecte des eaux du circuit, ainsi que le noyage de deux autres pompes, avec la présence de traces d’huile dans l’eau. Conformément aux procédures, des opérations de pompage et de vidange ont immédiatement été engagées, tout comme la mise en place d’un obturateur destiné à contenir l’écoulement d’eau vers l’extérieur. En parallèle, des prélèvements d’eau ont été réalisés au niveau de la station de rejet et envoyés à un organisme extérieur pour analyse. Les résultats des analyses ont mis en évidence un dépassement ponctuel de la limite réglementaire en hydrocarbures au niveau de la station de rejet, avec concentration maximale de 16 mg/L sur une durée d’environ une heure, pour une valeur limite réglementaire fixée à 10 mg/L. 

Cet événement n’engendre pas de risque pour les personnes et l’environnement car l’huile en question n’est pas classée dans la catégorie des substances dangereuses. Il a toutefois été déclaré à l’ASNR en raison du dépassement ponctuel du seuil autorisé.