Retour à l'accueil de la centrale

Au mois de novembre, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice a organisé la première rencontre CAP sur l’Orientation. Pendant une soirée, des collégiens en classe de 4ème et 3ème, accompagnés de leur parent, ont échangé sur les choix d’orientation et les opportunités offertes par la filière du nucléaire, qui prévoit plus de 10 000 recrutements par an pour les 10 prochaines années.

Ils étaient une quarantaine à avoir répondu présent à l’invitation lancée à quelques collèges du territoire. Objectif : aider les collégiens à comprendre les chemins possibles vers la vie professionnelle et les opportunités offertes par la filière du nucléaire.  

« Les élèves de 4ème et 3ème sont souvent à la croisée des chemins en matière d’orientation : nous souhaitons leur donner des clés pour leur permettre de s’orienter vers une filière d’avenir. Nos métiers sont multiples et nous recrutons à tous les niveaux d’études : CAP, Bac Pro, BTS, BUT, école d’ingénieur. De plus nos métiers sont aussi bien féminin que masculin ! », explique Laura, experte RH.

Après une présentation rapide du Groupe EDF, les collégiens sont invités à passer un petit test pour savoir quel métier est fait pour eux et à construire l’arbre des métiers, une manière ludique de parler de métiers techniques. Ensuite, les jeunes et leur parent sont équipés de chaussures de sécurité et d’un casque pour aller voir concrètement à quoi ressemble le quotidien des salariés de la centrale, avec une visite de la centrale dont la salle des machines. 

« C’est pour ces moments-là que ma mission prend tout son sens : aider les jeunes à se projeter et à comprendre les opportunités qui s’offrent à eux ! » précise Laura.

Fort du succès de cette première rencontre, une deuxième édition est programmée le 20 janvier. Les familles intéressées sont invitées à contacter l’équipe en charge des visites par mail à centrale-stalban-stmaurice@edf.fr.

Un contexte porteur : la filière nucléaire en pleine expansion

La filière nucléaire française connaît une dynamique exceptionnelle et prévoit de recruter plus de 10 000 emplois dans les prochaines années. Ces postes concernent des métiers variés, allant de la maintenance à l’ingénierie.