Chaque année, le Prix Fem’Energia met en lumière les parcours des lycéennes, étudiantes et femmes en activité dans la filière du nucléaire. Il vise également à mettre en visibilité les carrières de femmes dans le nucléaire et ainsi susciter des vocations. En 2025, 3 dossiers « made in Saint-Alban » ont concouru : Alisson et Amandine, en candidature individuelle et Lydia, avec son groupe « les énergies bienveillantes » en candidature collective. Rencontre avec ces salariées qui partagent avec fierté leur parcours et qui incarnent la richesse des métiers du nucléaire au féminin.
La raison d’être du prix Fem’Energia est de donner envie aux femmes de rejoindre la filière en mettant en lumière des parcours exemplaires. Bien que leurs candidatures n’aient pas été retenues pour un prix, elles nous partagent leur expérience avec enthousiasme.
Rencontre avec Alisson, pilote de projets système d’information et conduite de changement. Elle a candidaté dans la catégorie « Femmes en activité prix "Expérimentée", égale ou supérieure à 12 ans d'expérience professionnelle ».
Pourquoi avoir participé au Prix Fem’Energia ?
« J’ai longtemps hésité avant de me lancer… Je pensais que mon profil, pas vraiment technique, ne collait pas au concours Fem’Energia. Et puis, j’ai décidé d’y aller. Et franchement, j’ai bien fait !!
Quels bénéfices en as-tu retiré ?
C’est une expérience incroyable que je recommande à toutes les femmes qui ont envie de faire une vraie introspection et de sortir un peu de leur zone de confort. Dans le quotidien, on ne prend jamais le temps de se poser pour réfléchir à tout ce qu’on a accompli au fil des années. Et là, on le fait vraiment.
Quels conseils donnerais-tu à des salariées qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure ?
Avant même de répondre aux questions du concours, il faut se poser sur son parcours, ses expériences professionnelles et personnelles, et en tirer un fil conducteur qui colle aux valeurs du concours. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’anciens collègues, des proches, des managers… Pour ma part, ça m’a fait énormément de bien, ça m’a redonné confiance en moi.
Je n’ai peut-être pas gagné, mais j’ai vécu une aventure humaine unique et enrichissante. Alors, dernier conseil : n’hésitez plus, foncez ! »
Rencontre avec Amandine, Contract Manager Référente du CNPE. Elle a candidaté dans la catégorie "Prix Femme en activité Junior (moins de 12 ans)".
Pourquoi avoir participé au Prix Fem’Energia ?
Je me suis lancée dans cette aventure car j’avais envie de mettre en avant des profils « non technique » du nucléaire. J’ai vu aussi l’opportunité de rencontrer d’autres femmes du nucléaire venant d’autres horizons, d’autres entreprises et d’autres métiers.
Quels bénéfices en as-tu retiré ?
Cette aventure m’a permis de me pencher sur ce que j’ai déjà fait et des compétences que j’ai acquises tout au long de ma carrière, quelque chose qu’on ne prend pas forcément le temps de faire !
Quels conseils donnerais-tu à des salariées qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure ?
Osez ! Osez vous lancer dans cette aventure ! Prenez le temps de construire un fil rouge pour votre candidature, construisez une idée qui vous représente et prenez le temps de le faire mûrir.
N’hésitez pas à en parler autour de vous pour avoir un renvoi d’image sur votre parcours. Le truc en plus : trouver une coéquipière pour y aller ensemble ! J’ai particulièrement apprécié d’échanger avec mes autres collègues féminines pour aller chercher les bons conseils et nous motiver collectivement !
Rencontre avec Lydia, Formatrice Conceptrice en Sécurité, Culture Sûreté et Process Nucléaire. Elle a candidaté dans la catégorie collective avec son groupe « Les énergies bienveillantes ».
Pourquoi avoir participé au Prix Fem’Energia ?
Candidater, c’est déjà entamer une aventure personnelle très enrichissante. Avec mes collègues formatrices SST (Sauveteur Secouriste du Travail), nous avons souhaité candidater pour montrer notre engagement collectif dans le domaine du secourisme et mettre en avant la diversité de nos métiers.
Cette démarche a aussi été un moment unique où nous avons pu nous retrouver toutes ensemble et renforcer notre cohésion d’équipe !
Quels bénéfices en as-tu retiré ?
Participer à cette candidature nous a beaucoup soudées, d’autant que nous avons réalisé un film pour accompagner notre candidature. C’est très satisfaisant de sentir que notre engagement est reconnu et que nous faisons partie intégrante d’une industrie qui a besoin de nous.
Quels conseils donnerais-tu à des salariées qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure ?
Candidater, c’est déjà une victoire en soi, une aventure personnelle enrichissante. Cela permet de se découvrir, de mobiliser ses ressources, et de s’appuyer sur un réseau plus large qu’on ne l’imagine souvent. De plus, c’est une occasion unique de se rassembler, d’échanger, et de montrer la place importante des femmes SST (pas forcément formatrices SST) qui sont présentes dans tous les métiers techniques : mesures physiques, prévention des risques, exploitation, sur le terrain et en salle de commande, ou dans le service électricité, chimie …
Lancez-vous, vous en retirerez beaucoup plus que ce que vous imaginez !
Depuis 2009, WIN France et WIN Global, en partenariat avec EDF Institut de France, Académie des Sciences, Sciences et Enseignement décernent le prix Fem’Energia encouragent et soutiennent financièrement des femmes passionnées par le secteur du nucléaire. Ce prix s’adresse aux lycéennes, aux étudiantes et aux femmes travaillant dans le secteur du nucléaire. Il contribue au développement de la diversité et de la mixité dans ce domaine avec un triple objectif :
- Rendre les femmes plus « visibles » dans les métiers en mettant en lumière une action exemplaire méritant d’être connue, partagée et encouragée.
- Faciliter l’accès au premier emploi des étudiantes en proposant des contrats d’apprentissage, des contrats de professionnalisation, des stages et en les aidant à construire leur projet professionnel.
- Promouvoir les carrières et les métiers du nucléaire des femmes en activité en les aidant à construire leur parcours professionnel et leur plan de carrière.