Retour à l'accueil de la centrale

Les Atom’days, un événement organisé par le lycée dieppois Pablo Neruda, se sont déroulées du 25 au 27 février. Une belle initiative pour mettre en lumière la filière du nucléaire, son fonctionnement et ses métiers, à laquelle la centrale nucléaire de Penly a pu participer.

Transmettre, pour inspirer et former les talents de demain 

Cette première édition était à destination des élèves de seconde et de première du lycée Pablo Neruda, ainsi que des collégiens dieppois. Les étudiants de BTS du lycée ont notamment été sollicités pour accompagner les élèves et animer des stands. Ces trois journées ont été organisées autour de quatre pôles d’intérêt : 

  • Une exposition sur la thématique « radioactivité, découvrir et comprendre » de l'Aurotité de sûreté nucléaire et de la radioactivité, animée par les élèves de BTS ;
  • Des conférences pédagogiques ;
  • Des ateliers autour de la radioprotection ;
  • Un village des métiers sur le nucléaire. 

Plusieurs conférences ont été animées auprès des étudiants, sur le principe de fonctionnement de la centrale et ses enjeux, suivis par un focus sur les métiers du nucléaire. Des temps forts qui ont permis d’ouvrir des perspectives et de répondre aux interrogations des futurs professionnels du secteur. En parallèle, les équipes de la centrale étaient présentes au village des métiers, afin d‘échanger avec les étudiants autour des opportunités qu’offre ce secteur. Un moment privilégié pour partager leurs expertises et susciter des vocations. 

Cette thématique "l'établissement dans son environnement institutionnel et partenarial" prend une place toute particulière sur notre territoire, hautement concerné par l’industrie nucléaire. S'informer, est réellement une question de citoyenneté. Cela a eu un réel impact positif pour l'établissement et les élèves, puisque environ 650 élèves et étudiants ont été concernés.