Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire de Penly participera à un exercice national de crise le jeudi 12 février 2026. Cette simulation, organisée tous les cinq ans, s’inscrit dans le cadre du programme national d’exercices pour l’ensemble des centrales françaises. L’objectif est de tester les dispositifs d’alerte et de gestion de crise, en collaboration avec les pouvoirs publics, afin d’assurer la protection de la population en cas d’accident nucléaire.

Déroulement de l’exercice

La centrale simulera un scénario technique fictif, nécessitant l’activation de son Plan d’Urgence Interne (PUI). Simultanément, les autorités publiques, sous l’autorité du préfet de la Seine-Maritime, testeront le Plan Particulier d’Intervention (PPI), qui organise la protection des populations autour de la centrale.

Pendant l’exercice, certains dispositifs d’alerte pourront être testés :

  • Les sirènes de la centrale et du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) dans les communes environnantes.
  • FR-Alert, qui permet de recevoir une notification sur téléphone portable, même en mode silencieux.
  • Les dispositifs propres aux communes et intercommunalités.

 

Le périmètre testé sera limité à 20 km autour de la centrale. Aucune action n’est attendue de la part de la population. Aucune situation réelle ne sera présente : il s’agit d’une simulation pour vérifier les procédures et la coordination entre tous les acteurs.

Acteurs mobilisés

L’exercice mobilisera de nombreux acteurs aux côtés de la centrale : services de l’État, SDIS76, SAMU, gendarmerie, police, Éducation nationale, ARS, la Force d’action rapide du nucléaire (FARN), ainsi que des entités nationales comme l’ASNR et le siège d’EDF.

Les établissements scolaires situés dans le périmètre PPI seront invités à activer leur Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Au total, 157 établissements sont concernés, soit 14 218 élèves et 1 588 membres du personnel. Les élèves resteront dans leurs établissements, encadrés par le personnel, sans perturbation du déroulement normal de la journée.

 

Campagne de distribution des comprimés d’iode

En cas d’accident, un rejet d’iode radioactif pourrait se produire. L’iode se fixe sur la thyroïde, surtout sensible chez les jeunes et femmes enceintes. La prise de comprimés d’iode stable, uniquement sur instruction des autorités, permet de protéger la thyroïde. Les missions de l’exploitant et des pouvoirs publics :

  • L’exploitant (EDF) : assurer la sûreté de l’installation, protéger le personnel et limiter les conséquences à l’extérieur.
  • Les pouvoirs publics : protéger la population et l’environnement, par mise à l’abri, prise d’iode, évacuation, ou restrictions diverses selon la situation.

 

Les populations et établissements recevant du public, situés dans un rayon de 20 km autour de Penly ont déjà pu retirer des comprimés d’iode dans les pharmacies participantes. Une campagne de distribution préventive des comprimés d'iode est mise en place depuis septembre 2024 pour les communes se trouvant dans un rayon de 10 km autour des CNPE de Paluel et de Penly (renouvellement des comprimés distribués en 2016).

  • Une nouvelle campagne de renouvellement est prévue à partir de septembre 2026
  • Les comprimés dont la date de péremption est dépassée bénéficient d’une prolongation exceptionnelle jusqu’à 10 ans, sous certaines conditions.

 

En cas d’accident, le préfet et le maire préciseront les modalités de prise ou de distribution des comprimés.

Les gestes réflexes en cas d’alerte nucléaire

  • Rejoindre immédiatement un bâtiment en dur et s’y abriter.
  • Fermer portes, fenêtres et ventilation si vous êtes déjà à lintérieur.
  • Ne pas chercher les enfants à l’école, ils seront protégés par le personnel.
  • Suivre les consignes diffusées par les médias et les réseaux officiels.
  • Contacter les services durgence uniquement en cas d’extrême nécessité.
  • Prendre des comprimés diode uniquement sur instruction officielle.
  • Préparer un kit d’urgence (papiers, médicaments, nourriture, eau, radio, lampe…).
  • En cas d’évacuation, respecter les consignes de circulation.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet de la Préfecture de Seine-Maritime. 

Cet exercice est préventif et pédagogique, et permet de renforcer la sécurité et la protection de tous. La centrale de Penly remercie la population pour sa compréhension et sa confiance.