Retour à l'accueil de la centrale

Le 20 novembre, la centrale de Penly a participé à l’opération Duo Day, en partenariat avec l’APEI de Dieppe. Le temps d’une journée, un binôme est formé entre une personne en situation de handicap et un salarié de la centrale. L’objectif : faire découvrir un métier, un environnement de travail et changer le regard sur le handicap en entreprise.

Une action porteuse de sens

À Penly, des métiers ont accepté de vivre cette expérience, en accueillant des participants de l’APEI de Dieppe sur leurs postes : sécurité, communication et ressources humaines.  
Autant de duos qui ont partagé leur quotidien professionnel et leurs savoir-faire.

« Le Duo Day permet de dépasser les préjugés et de montrer que derrière chaque situation de handicap, il y a surtout des compétences, des envies et une réelle capacité à contribuer à la vie de l’entreprise. Au-delà d’une journée de découverte, le Duo Day crée des liens durables et donne du sens à notre engagement collectif. » Caroline Caillaud, Cadre RH et référente handicap à Penly.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique d’inclusion et de diversité portée par EDF, et plus particulièrement par la centrale de Penly, engagée tout au long de l’année en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le partenariat avec l’APEI de Dieppe, déjà impliquée dans d’autres actions menées sur le site (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, conciergerie, …), illustre la volonté commune de créer des passerelles entre le monde du travail protégé et celui de l’entreprise.
Les personnes ayant participé au Duo Day témoignent d’une expérience enrichissante, faite de partage, de curiosité et d’écoute. Pour les duos, cette journée a permis de changer les représentations, de valoriser les métiers et de renforcer le lien entre la centrale et son territoire.

Jean-Noël, cariste et magasinier à l’APEI, et le Duo Com’, raconte son expérience et ce qui l’a poussé a participé au Duo Day :

« C’est mon premier Duo Day et j’étais très curieux de découvrir d’autres métiers, comme la communication. Je me suis positionné sur cette offre afin d’en savoir plus sur le quotidien d’un communicant, mais aussi d’en savoir plus sur la centrale de Penly. Je réside à proximité et j’interviens parfois sur les espaces verts avec l’ESAT de l’ETRAN à l’APEI. Mais je n’étais jamais entré à l’intérieur.  Je suis vraiment content de cette expérience, d’avoir pu prendre part à la vie de l’équipe le temps d’une journée et d’avoir pu découvrir la salle des machines. »