Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en décembre 2025

Mauvaise configuration d’un circuit lors d’un essai périodique 

Le 25 novembre 2025, le réacteur de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Paluel est en production.

Une activité de maintenance est prévue sur une vanne d’un circuit assurant le contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire*.

Afin de réaliser cette opération, les équipes de la centrale manœuvrent la vanne et procèdent à sa fermeture. 

Le 26 novembre 2025, lors de la réalisation d’un essai périodique** des groupes électrogènes, les équipes de la centrale constatent que la vanne est toujours en position fermée alors qu’elle devrait être ouverte. Ils procèdent alors immédiatement à sa manœuvre et la remette en conformité.

L’essai périodique se poursuit et est déclaré satisfaisant. Toutefois, cette situation a conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 3 décembre 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES.

* Chaque réacteur dispose d’un système de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire principal (RCV) qui, en liaison avec le système d’appoint en bore, participe à la maîtrise de la réactivité en permettant le réglage de la concentration en bore du réfrigérant primaire. Il contribue également au maintien du volume d’eau dans le circuit primaire de façon à pouvoir évacuer la puissance résiduelle pour le retour et le maintien du réacteur en état d’arrêt sûr.

** Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.  

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation*

Le 24 octobre 2025, le réacteur de l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Paluel est en production.

Un essai périodique** des diesels de secours doit être réalisé. Dans le cadre de cette activité, les équipes de la centrale doivent manœuvrer plusieurs vannes. Durant cette opération, une alarme faisant état d’une baisse de débit sur un des circuits de la centrale remonte en salle des commandes. 

Immédiatement, les opérateurs présents réalisent les actions correctives adaptées et le débit redevient conforme. 

Les investigations menées ont permis de confirmer qu’une vanne assurant le démarrage d’une pompe n’avait pas été manœuvrée lors de l’essai périodique.

Cet évènement représente un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. Il a donc conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 10 décembre 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES.

*Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.         

**Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.  

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation*

Le 9 décembre 2025, le réacteur de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Paluel est en production.

Un essai périodique** du système d’injection de sécurité doit être réalisé. 

Cette activité impose de mener différentes actions mentionnées dans une procédure. Le passage d’une action à une autre est quant à lui conditionné à l’obtention de l’autorisation de la salle des commandes. 

Durant la réalisation de cet essai périodique, les équipes présentes en salle des commandes constatent que plusieurs vannes sont en position fermée. Or, à cette étape de la procédure, elles devraient être ouvertes.

Immédiatement, ils demandent l’ouverture des vannes concernées. Une fois l’installation remise en conformité, l’essai périodique se poursuit et est déclaré satisfaisant.

Les investigations menées ont permis de confirmer que la manœuvre des vannes avait été faite sans accord préalable de la salle des commandes. 

Cet évènement représente un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. Il a donc conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 11 décembre 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES.

*Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.         

**Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.  

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation*

Lors des périodes hivernales, les centrales nucléaires françaises peuvent déclencher un dispositif nommé « Grand Froid ». Ce dispositif vise notamment à garantir la disponibilité des moyens de chauffage et des systèmes de ventilation des matériels et des locaux importants pour le fonctionnement de l’installation. 

Le 1er novembre 2025, la centrale nucléaire de Paluel passe en mode veille « Grand Froid ».

En décembre 2025, les équipes de la centrale constatent que le système de régulation du chauffage du local hébergeant les armoires électriques de l’unité de production n°1 ne fonctionne pas comme à l’attendu. 

Des investigations sont alors menées et permettent d’identifier une anomalie de câblage. L’installation est remise en conformité. Toutefois, les équipes de la centrale ne sont pas en mesure de dater avec précision le début du dysfonctionnement.

Le système de chauffage concerné étant requis au titre du plan « Grand Froid », la découverte de son dysfonctionnement a posteriori du 1er novembre représente un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. 

Cette situation a donc conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 18 décembre 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES.

*Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.         

Identification incomplète de défauts de serrage ou de sous-insertion de cosses lors de contrôles

Dans une centrale nucléaire, des armoires contenant des composants électriques assurent la transmission des informations nécessaires au pilotage des réacteurs et à la maitrise de la sûreté des installations.

Certaines de ces informations nécessitent d’être opérationnelles en toutes circonstances, notamment en cas de séisme. En 2023, afin de s’assurer de la conformité des connexions permettant la transmission de ces informations, EDF décide de réaliser une campagne de contrôles de ces armoires dites sensibles.

Plusieurs dizaines de milliers de connexions sont contrôlées sur les centrales des paliers 900 et 1300 MWe du Parc nucléaire. A l’issue de ces contrôles, il est apparu que certains borniers étaient mal serrés et que certains conducteurs étaient mal insérés. Les remises en état ont alors été faites.

A la centrale nucléaire de Paluel, ces contrôles ont été menés sur les différentes unités de production. L’unité de production n°2 avait alors été déclarée comme non concernée par cet écart.

En décembre 2025, les contrôles réalisés sont réinterrogés. Des anomalies sont finalement identifiées sur l’unité de production n°2. Celles-ci seront traitées lors du prochain arrêt pour maintenance de l’unité. 

Au regard de la situation, de nouveaux contrôles sont également menés sur les autres unités de production de Paluel. L’absence d’anomalie est confirmée.

Bien que cet écart n’affecte pas la continuité des liaisons électriques en fonctionnement normal, il pourrait être potentiellement impactant en cas de séisme. Cette situation a donc conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 24 décembre 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES.

Erreur de saisie d’une valeur lors d’un essai périodique 

Le 30 décembre 2025, le réacteur de l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel est en production.

Dans le cadre des activités à réaliser, les équipes de la centrale saisissent différentes valeurs contribuant au pilotage du cœur du réacteur. L’activité est soldée comme réalisée. 

En fin de journée, un essai périodique* du système de régulation des grappes de commande est réalisé. Durant cet essai, une alarme relative au niveau d’insertion des grappes de commande apparaît.  

Immédiatement, les opérateurs présents réalisent les actions correctives adaptées afin de remettre l’installation dans une situation conforme. L’essai périodique est quant à lui interrompu.

Les investigations menées ont permis de confirmer que l’une des valeurs saisies un peu plus tôt dans la journée n’était pas conforme à celle mentionnée dans la procédure. Cette situation était à l’origine du déclenchement de l’alarme. La valeur a été corrigée et l’essai périodique a pu reprendre et être soldé conforme.

Cette situation a donc conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 31 décembre 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES.

*Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.  

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation*

Le 21 décembre 2025, le réacteur de l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel est en production. 

Une activité de maintenance est prévue sur une partie du circuit assurant le contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire**.

Afin de réaliser cette opération, les équipes de la centrale doivent manœuvrer différentes vannes en respectant une chronologie spécifique. 

L’opération débute et les équipes de la centrale constatent un défaut d’étanchéité sur un clapet. 

Des investigations sont alors menées et permettent de confirmer que le clapet concerné aurait dû être fermé. L’installation est remise en conformité et l’activité de maintenance peut se poursuivre. 

Cet évènement constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. Il a donc conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 29 décembre 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES.

*Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.         

** Chaque réacteur dispose d’un système de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire principal (RCV) qui, en liaison avec le système d’appoint en bore, participe à la maîtrise de la réactivité en permettant le réglage de la concentration en bore du réfrigérant primaire. Il contribue également au maintien du volume d’eau dans le circuit primaire de façon à pouvoir évacuer la puissance résiduelle pour le retour et le maintien du réacteur en état d’arrêt sûr.

Événements significatifs du domaine radioprotection concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en décembre 2025

Accès d'un intervenant en zone contrôlée avec une habilitation radioprotection expiré

Le 22 mai 2025, dans le cadre d’une visite de découverte des installations, un salarié d’une entreprise partenaire pénètre dans un local requérant des conditions d’accès spécifiques. Parmi ces conditions, il est demandé aux accédants de disposer d’une habilitation radioprotection en cours de validité.

A l’issue de cette visite, les équipes de la centrale constatent que l’habilitation du salarié était expirée au moment de son entrée dans le local. Il n’aurait donc pas dû y accéder. 

Etant sur une activité de visite, le salarié était toutefois accompagné d’une personne habilitée tout au long de la journée. 

Cette situation n’a eu aucune conséquence sur la santé du salarié. Toutefois, elle a conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 12 décembre 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement radioprotection au niveau 0 sous l’échelle INES.

Détection d’une contamination interne inférieure au seuil réglementaire lors d’une intervention de maintenance

Le 23 décembre 2025, une intervention de maintenance doit avoir lieu sur une pompe située en zone contrôlée qui contribue à la collecte d’effluents.

La réalisation de cette opération impose le port de différentes protections individuelles dont des protections respiratoires spécifiques.

L’intervention est réalisée. Lors des contrôles systématiques à la sortie de la zone contrôlée une contamination interne est détectée sur les deux intervenants.

Conformément aux procédures, ils sont pris en charge par le service médical de la centrale qui confirme une contamination interne des intervenants inférieure au seuil réglementaire de 0.1 mSv.

Les investigations réalisées ont montré que les intervenants n’avaient pas porté les équipements de protection individuelle préconisés dans le cadre de cette intervention et destinée à les prémunir du risque de contamination interne.

Cette situation a conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 31 décembre 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement radioprotection au niveau 0 sous l’échelle INES.