Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en avril 2024.
Manœuvrabilité d’un robinet inappropriée
Le 24 mars, lors d’une vérification visuelle réalisée par un salarié du service conduite, une différence entre un débit d’eau mesuré et une consigne de débit d’un robinet est observée sur l’unité de production numéro 1, alors en production. Une demande de travaux est réalisée.
Le 03 avril, le service chaudronnerie robinetterie, après avoir eu l’accord du service conduite, intervient sur ledit robinet afin d’établir son diagnostic. Quelques minutes plus tard, le service conduite fait manœuvrer à distance ce robinet. Aussitôt, le salarié du service chaudronnerie robinetterie contacte la salle de commande afin de faire part de cette manœuvre de robinet, non liée à son intervention. Les équipiers du service conduite manœuvrant le robinet n’avaient pas été informé de l’intervention de leur collègue du service chaudronnerie robinetterie. L’exploitant ayant besoin de manœuvrer ce robinet, l’opération est remise à plus tard.
La partie régulation de ce robinet est restée en tout temps en position « tout ou rien » et n’a jamais été indisponible, le système d’appoint automatique est donc quant à lui resté disponible en tout temps. L’utilisation inappropriée d’un régime de travail pour diagnostic avec impact sur les manœuvres d’exploitation en cours a amené les équipes de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer cet événement auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 0 sous l’échelle INES.
Non-respect d’un délai de réparation
Le 6 avril 2024, l’unité de production n°2 est en arrêt programmé pour maintenance. Son réacteur est alors complètement déchargé de son combustible. Un défaut sur un onduleur apparait en salle de commande et l’exploitant demande alors au service de maintenance de réparer ce défaut. Les salariés en charge de la maintenance interviennent alors sur ledit onduleur présentant un défaut et décident de le contourner. Cette configuration n’étant pas prise en compte par l’onduleur provoque la mise hors tension du tableau électrique associé. La perte de ce tableau électrique entraîne des réparations pour les matériels associés allant de 1 à 24 heures. Certaines réparations, ayant mis plus d’une heure pour être effectuées, le respect de la conduite à tenir (réparation sous 1h) n’a pas pu être respecté et ont conduit les équipes de la centrale de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer cet évenement auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 0 sous l’échelle INES.
Événement significatif relatif au domaine environnement concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclaré en avril 2024.
Émission de fluide frigorigène utilisé dans un équipement frigorifique supérieure à 100 kg
Dans une installation industrielle comme celle de la centrale, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels et locaux. Les opérations de contrôle et de maintenance réalisées régulièrement sur les groupes frigorifiques permettent de contrôler leur bon fonctionnement et l’absence d’émission de fluides frigorigènes.
La règlementation en vigueur prévoit la déclaration d’un événement significatif pour l’environnement, lorsqu’une émission de fluides frigorigènes atteint 100kg.
Le 28 mars 2024, lors d’un contrôle inopiné il a été constaté que le groupe frigorigène était vidé de l’ensemble de son gaz (soit 125kg). Après expertise, une fuite au niveau du couvercle a été identifiée et les réparations nécessaires ont été menées.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la santé des salariés. Toutefois, l’émission de fluide frigorigène étant supérieur à 100kg, un événement significatif environnement a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Paluel à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 2 avril 2024.