Jeudi 20 novembre, près de 140 personnes ont été mobilisés sur un exercice de crise, organisé avec la Préfecture de l’Aube et observé par le Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS).
Tout au long de l’année, la centrale mène régulièrement des entraînements, notamment avec les pouvoirs publics, acteurs clés de la gestion des situations de sûreté. En effet, ces derniers pilotent les différents services de l’état (gendarmerie, sapeur-pompiers, etc.) mais aussi la protection des populations via le plan particulier d’intervention.
Ces exercices ont pour objectif de mettre à l’épreuve les participants au travers de scénario : intrusion, incendie, blessés ou encore perte de matériels. Lors de cet exercice, un code rouge a été déclenché en matinée pour simuler l’intrusion de plusieurs individus armés (d’armes factices), entraînant le confinement de l’ensemble des salariés du site.
Il n’a fallu que quelques minutes à la protection de site et au PSPG pour déployer un Plan Sûreté Protection. L’exercice a été une réussite, notamment du point de vue des relations entre les différents acteurs.