Lundi 30 juin 2025, à 4h, les équipes de la centrale ont reconnecté l’unité de production n°1 au réseau électrique national après un arrêt de maintenance programmé.
Durant cette visite partielle, un tiers du combustible nucléaire a été renouvelé et quelques activités de maintenance ont été réalisées sur le circuit primaire et secondaire.
L’unité de production était à l'arrêt depuis le 15 avril 2025.
L’unité de production n°2 est, quant à elle, disponible sur le réseau électrique.
Dans le cadre de la campagne de maintenance programmée 2025, la mise à l’arrêt programmée de l’unité de production n°1 de la centrale de Nogent était planifiée le samedi 19 avril 2025 à 00h.
Mardi 15 avril 2025, l’unité n°1 s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, à la suite d’un aléa technique survenu lors d’un essai périodique sur le circuit de vapeur principal.
Les équipes d’exploitation et de maintenance ont procédé aux diagnostics et contrôles nécessaires pour identifier l’origine de cet arrêt automatique qui n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations.
Il sera suivi par le début des activités liées à l’arrêt programmé pour maintenance initialement prévu le 19 avril à 00h. Au cours de cet arrêt pour simple rechargement un tiers du combustible sera remplacé et quelques opérations de maintenance seront réalisées.
L’unité de production n°2 de la centrale est en fonctionnement et connectée au réseau électrique national.
15 avril 2025
Mardi 15 avril 2025 à 3h56, l’unité de production n°1 de la centrale de Nogent-sur-Seine s’est arrêtée automatiquement lors d’un essai périodique sur le circuit de vapeur principal. L’arrêt automatique s’est déroulé conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Les équipes d'exploitation et de maintenance procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l'origine exacte de l'événement.
L’unité de production n°2 est actuellement à disposition du réseau d’électricité national.
Cet arrêt n’a aucun impact réel sur la sûreté des installations, et a fait l’objet d’une information auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et Radioprotection.