Retour à l'accueil de la centrale

Le 24 juin dernier, la Commission Locale de Nogent-sur-Seine organisait sa première assemblée générale de l’année, couplée à une réunion publique sur le thème de la gestion des déchets nucléaires. Pour l’occasion, des représentants de la centrale de Nogent, de l’ANDRA et de l’ASNR ont fait de la pédagogie sur un sujet complexe pour le grand public.

La soirée a commencé par l’assemblée générale, qui a permis à Estelle Obert de présenter le bilan 2024 de la centrale, et de zoomer sur les actualités.

Mathieu Riquart, chef de la division de Châlons-en-Champagne de l’ASNR, a pris le relais pour présenter le bilan 2024 de la centrale du point de vue de l’autorité. Il a également pris le temps de présenter la nouvelle organisation de l’ASNR et de revenir sur les prochaines étapes du réexamen périodique des réacteurs de 1300MW.

La deuxième partie de soirée était consacrée à la gestion des déchets nucléaires, sujet sur lequel les membres de la CLI ont réalisé plusieurs voyages d’étude. Après une présentation globale du domaine des déchets nucléaires et des différents centres de stockage par la CLI, le directeur industriel de l’ANDRA*, Patrice Torres, a détaillé les missions et expertises de l’ANDRA pour gérer à long terme, les déchets radioactifs produits en France, et répondu à de nombreuses questions du public. Maxime Taupin, chef de mission prévention des risques et environnement sur le site de Nogent, a conclu la présentation avec des éléments sur le tri et le conditionnement des déchets à la centrale.

* Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs