Retour à l'accueil de la centrale

Le 24 avril 2025, l’unité de production n°1 de la centrale de Nogent-sur-Seine est à l’arrêt dans le cadre de son programme de maintenance. Quatre robinets du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur sont consignés*, en préparation d’une intervention qui nécessite l’ouverture d’un accès à un générateur de vapeur. Selon les Spécifications Techniques d’Exploitation (STE), cet accès au générateur de vapeur ne peut être ouvert en même temps que les quatre robinets ; c’est pourquoi ces derniers sont fermés et verrouillés manuellement, et la consignation est identifiée par des pancartes.
Le 26 avril 2025, l’équipe de la salle de commande détecte sur son pupitre que l’un des quatre robinets consignés est considéré comme ouvert. Une vérification réalisée sur le terrain permet de confirmer l’ouverture du robinet. Il s’avère que lors de la consignation du 24 avril, le robinet a bien été fermé mais pas verrouillé, ce qui a entraîné sa réouverture le 26 avril. Or l’accès au générateur de vapeur a été ouvert quelques heures après l'ouverture du robinet. Le robinet est immédiatement refermé et la consignation remise en conformité.

En raison de la détection tardive de cet événement, et bien qu’il n’y ait eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la centrale a déclaré un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7, le 30 avril 2025 auprès de l’ASNR.

*La consignation consiste à mettre en sécurité l’installation afin de permettre la réalisation des interventions de maintenance en toute sécurité (hors électricité et hors fluide).