Jeudi 11 décembre 2025, une fuite est détectée sur une tuyauterie du circuit de refroidissement* de l’unité de production n°2 de la centrale de Nogent-sur-Seine. Cette installation est située en extérieur, en dehors de la partie nucléaire.
L’eau utilisée dans ce circuit provient de la Seine et est traitée avec un produit détartrant pour éviter la formation de tartre dans les tuyauteries. Avant son retour dans la Seine, elle transite habituellement par deux bassins : un bassin de mélange et un bassin de rejet. Il s’agit de la seule voie autorisée par la réglementation (Arrêté de rejet) pour restituer l’eau brute traitée, dans le respect des flux et concentrations prévus.
Or, le défaut sur la tuyauterie provoque un écoulement d’eau vers la Seine via le réseau de collecte des eaux pluviales, sans passer par les deux bassins de mélange et de rejet.
Si les analyses réalisées ont démontré que la qualité de l'eau n'a pas entraîné de dépassement de seuil ou de rejet de substance non autorisée, son rejet par le réseau d'eau pluvial n'était pas permis.
En raison du contournement des voies normales de rejet, la direction de la centrale nucléaire Nogent-sur-Seine a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, un événement significatif pour l’environnement, le 17 décembre 2025.
* Le circuit de refroidissement d’une centrale nucléaire alimente en eau froide les tubes du condenseur, dont le rôle est de condenser la vapeur issue de la turbine. L’eau de ce circuit est prélevée dans la Seine puis restituée une fois refroidie par la tour aéroréfrigérante.