Retour à l'accueil de la centrale

Les conditions de température du circuit de refroidissement des centrales nucléaires équipées d’aéroréfrigérants* (comme la centrale de Nogent-sur-Seine) sont favorables au développement de microorganismes comme les amibes**. Afin d’en maîtriser la prolifération, une surveillance environnementale régulière est réalisée, complétée par un traitement biocide à la monochloramine. La concentration en amibes fait l’objet d’une réglementation très stricte, avec un seuil à ne pas dépasser.
En période chaude (de mi-avril à mi-octobre), la concentration en amibes sur les ouvrages de la centrale de Nogent-sur-Seine est surveillée avec des prélèvements quotidiens, pour s’assurer du respect des seuils réglementaires. Les échantillons d’amibes prélevés sont mis en culture dans des étuves***, à une température de 43°C (+/-  2 degrés). La température des étuves est relevée automatiquement, plusieurs fois par jour.

Le 22 septembre 2025, un contrôle qualité démontre que les températures de deux étuves ne respectent pas le critère d’incubation de 43 degrés, affectant ainsi la représentativité de l'évaluation de la concentration en amibes.

Le traitement biocide contre les amibes a toutefois toujours été mis en œuvre de façon constante. Une comparaison des conditions d’exploitation de la station du traitement biocide et des températures des rejets de la centrale par rapport aux années précédentes, permet également de considérer que la quantité d'amibes rejetée est restée inférieure au seuil réglementaire. 
La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré cet événement significatif environnement, le 8 octobre 2025, à l’ASNR.

* Sur certaines centrales nucléaires (notamment en bord de fleuve ou rivière), la tour aéroréfrigérante a pour fonction de refroidir l’eau chaude provenant du circuit secondaire, en utilisant l’air ambiant. 
**Ces micro-organismes naturellement présents dans l’eau des rivières, en amont des installations, peuvent trouver un terrain favorable de développement dans les eaux tièdes qui circulent, en dehors de la zone nucléaire, au niveau du circuit de refroidissement alimentant les tours aéroréfrigérantes des unités de production. Pour l’amibe potentiellement pathogène Naegleria fowleri (Nf), la réglementation fixe une limite de concentration à 100 Nf par litre à l’aval du site.
*** un contenant clos permettant le maintien et l’homogénéité d’une température fixée.