Retour à l'accueil de la centrale

Mis à jour le 20 octobre 2025

Lundi 20 octobre à 11h15, l’unité de production n°2 de la centrale de Nogent-sur-Seine a été reconnectée au réseau électrique.
Elle avait été déconnectée mardi 7 octobre vers 00h30, à la suite de la détection d’un dysfonctionnement au niveau du transformateur principal. Ce matériel situé dans la partie non nucléaire de l’installation, sert notamment à élever la tension de l’électricité produite par le groupe turboalternateur, avant qu’elle ne soit envoyée vers le réseau électrique national.
Les équipes de la centrale ont réalisé les opérations de maintenance nécessaires au redémarrage du réacteur.

Les deux unités de production sont en fonctionnement et sont à disposition du réseau électrique national.

Publié le 7 octobre 2025

Mardi 7 octobre 2025 vers 0h30, les équipes de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine ont procédé à la déconnexion de l’unité de production n°2 du réseau électrique national, à la suite de la détection d’un dysfonctionnement au niveau du transformateur principal. Ce matériel situé dans la partie non nucléaire de l’installation, sert notamment à élever la tension de l’électricité produite par le groupe turboalternateur, avant qu’elle ne soit envoyée vers le réseau électrique national.

Cette déconnexion va permettre de réaliser les contrôles et diagnostics techniques adaptés et, si nécessaire, de procéder à des actions de maintenance.

L’unité de production n°1 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.