Créée en 2022 par le groupe EDF en collaboration avec l’Université des métiers du Nucléaire, France Travail en lien avec les Missions Locales avec l’appui de la Région, la formation d’abord spécifique au métier de soudeur, s’est élargie, depuis 2023, au métier de tuyauteur. Elle évolue une nouvelle fois, pour la rentrée 2025 et intègre le métier de mécanicien robinetier, une demande des partenaires industriels du territoire.
Mise en place pour répondre à un besoin en recrutement spécifique de tuyauteurs et soudeurs sur le territoire au sein des partenaires industriels, la formation tuyauteur-soudeur permet à tous, femmes et hommes, en reconversion ou non, de devenir tuyauteur ou soudeur en 10 mois grâce à l’apprentissage.
Face aux besoins croissants des partenaires industriels, EDF et ses partenaires ont enrichi le programme avec une formation dédiée au métier de mécanicien robinetier. Ce professionnel joue un rôle clé dans la maintenance des équipements de robinetterie en centrale nucléaire, garantissant sécurité et performance. Cette spécialisation est portée par l’AFPI, en collaboration avec l’entreprise HEXACONTROLE, qui co-anime les ateliers pratiques. Les apprentis y découvriront tous les types de robinets utilisés en centrale nucléaire, dans des conditions proches du terrain.
Les candidats sont prêts à débuter la formation !
Après une réunion d’information et de présentation des métiers en mai dernier, les candidats ont pu s’inscrire pour réaliser des tests MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), recrutement particulier de cette formation réalisé par France Travail. L’objectif de cette méthode est d’évaluer la capacité et dextérité des candidats en condition proche de la réalité. Un recrutement sans CV, sans diplôme.
Un job dating a été organisé le 27 juin pour la réalisation de l’apprentissage dans l’une des entreprises partenaires de la formation : Fives Nordon, Altrad Endel, ADF Nucléaire, Ponticelli, Monteiro, Hexacontrôle, EDF.
En septembre 2025, 1 soudeur, 6 tuyauteurs et 8 mécaniciens robinetiers entameront leur parcours vers un titre professionnel. Parmi eux, 3 femmes intègrent ces formations. Une victoire pour le collectif organisateur qui a engagé une démarche de féminisation de la formation : Des réunions avec des demandeurs d’emploi par groupe hommes/femmes sont organisées permettant de découvrir la formation et de se rendre sur le terrain au sein d’une entreprise partenaire. L’Association « Elles Bougent » avec ses ambassadrices, accompagnent la centrale nucléaire de Gravelines et l’UMN lors des réunions, des salons, et organise des interventions dans les écoles avec comme objectif de sensibiliser aux métiers industriels auprès des jeunes femmes et renforcer la mixité au sein des entreprises.
Depuis sa création, 23 apprentis ont été embauchés par les entreprises du territoire dont 4 femmes. Une belle lancée pour la promotion 2025 qui ouvre la voie à de nombreuses opportunités dans l’industrie nucléaire.
