Les 27 et 28 novembre 2025, un exercice national de gestion de crise sera organisé par la Préfecture du Nord et en partenariat avec EDF, l’Autorité de sûreté nucléaire et de Radioprotection (ASNR) et les services de l’État. Cet entraînement grandeur nature vise à tester la réactivité et la coordination des acteurs en cas de situation exceptionnelle, y compris les habitants des communes situées dans le périmètre du Plan Particulier d’Intervention (PPI), c’est-à-dire dans un rayon de 20 kilomètres autour du CNPE. Pour être informé du dispositif déployé, assistez à la réunion publique d’information le 13 novembre prochain en mairie de Gravelines. Détails.
Un exercice pour avoir les bons réflexes en cas d’alerte
Ces simulations permettent de vérifier l’efficacité des dispositifs de sûreté et des plans d’urgence, notamment le Plan Particulier d’Intervention (PPI), qui définit les mesures à prendre pour protéger les populations et l’environnement en cas d’incident nucléaire. Ce plan, approuvé en juillet 2019, est régulièrement testé pour garantir son efficacité.
Objectifs principaux :
- Mettre en œuvre les procédures de gestion de crise.
- Assurer la coordination entre EDF, les autorités de sûreté et les services de l’État.
- Renforcer la préparation des équipes pour garantir la sécurité de tous.
Ces exercices sont essentiels pour maintenir un haut niveau de sûreté et assurer la transparence vis-à-vis du public. Ils ne présentent aucun risque pour les habitants et se déroulent dans un cadre strictement contrôlé.
A Savoir !
- Une réunion publique
Une réunion publique d’information aura lieu le mercredi 13 novembre à 18h30 au salon d’honneur de la mairie de Gravelines afin de répondre à toutes les questions de la population sur ces 2 journées d’exercices.
- Le test du dispositif FR Alert
FR Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations. Il permet de prévenir, en temps réel, toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger, afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Il sera testé, pour la première fois à Gravelines, lors de ces deux journées d’exercices.