La décision a été prise le 20 mai lors du Conseil d'Administration d'EDF et annoncée le 22 mai dernier lors d'un point presse organisé au CNPE de Gravelines. Les demandes d'autorisations administratives nécessaires à la réalisation du projet vont pouvoir être déposées. Les maîtres d'ouvrage, EDF et RTE, ont parallèlement répondu aux recommandations et aux demandes de clarification formulées par la CPDP (Commission Particulière du Débat Public). On vous explique les engagements pris en faveur du territoire.
20 engagements au bénéfice des habitants des Hauts-de-France et du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale
Pour répondre aux attentes du public exprimées dans le cadre du débat et faire des EPR2 de Gravelines un projet socialement et environnementalement responsable, EDF entend agir concrètement avec les acteurs du territoire pour :
- favoriser autant que possible l’emploi local,
- mettre place un accord social pour un chantier socialement exemplaire, après concertation avec les organisations syndicales représentatives du territoire,
- maximiser les retombées positives du projet pour le tissu économique local,
- chercher à minimiser, sur la zone de Gravelines, les flux routiers inhérents aux activités du chantier,
- contribuer à la vitalité, à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire,
- chercher avant tout à éviter et réduire les impacts sur la nature,
- restituer au Grand port maritime de Dunkerque, à l’issue des travaux, la zone temporaire du chantier non-nécessaire à l’exploitation des EPR2,
- concerter avec les habitants des zones riveraines du chantier pour préserver leur cadre de vie,
- poursuivre la recherche de diminution de la consommation d’eau douce par rapport aux premières estimations présentées avant le débat public,
- privilégier autant que possible une approche d’économie circulaire dans la gestion des flux,
- mettre en œuvre, avec la chambre d’agriculture Nord–Pas-de-Calais, des réunions périodiques pour une information transparente.
La poursuite de l'information avec le territoire dans la continuité du débat public
Être transparent et dialoguer en continu avec le public tout au long du projet EPR2 à Gravelines est une volonté affirmée d'EDF et de RTE. Un dispositif de concertation continue a été proposé en ce sens au sein de la note d'accompagnement jointe à la décision. Il sera discuté avec les garants dès qu'ils seront nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
La concertation continue viendra compléter les instances de dialogue déjà en place, comme la Commission Locale d’Information (CLI) de Gravelines et le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) Côte d’Opale Flandre, où le projet EPR2 s’inscrira aux côtés de la centrale actuelle.
La décision et sa note d'accompagnement : des documents consultables en ligne
Envie de découvrir plus en détail les engagements pris ainsi que l'ensemble des réponses aux recommandations et demandes de clarification formulées par la CPDP ?
Les documents permettant de détailler ces éléments sont mis à disposition du grand public sur le site de la CNDP en lien avec le débat public :
https://www.debatpublic.fr/projet-nouveaux-reacteurs-nucleaires-gravelines/decouvrez-la-reponse-des-responsables-de-projet

