Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Gravelines a été reconnectée au réseau électrique national ce mardi 1er juillet 2025 à 12h00. Elle avait été mise à l’arrêt le 17 mai dernier pour réaliser le rechargement de son combustible. 

Cet arrêt programmé pour simple rechargement (ASR) a permis de renouveler un quart des assemblages combustible, de procéder à quelques opérations de maintenance courantes et aux essais périodiques requis.

Les 6 unités de production de la centrale nucléaire sont désormais en fonctionnement, à disposition du réseau national.


Cet Arrêt pour Simple Rechargement (ASR) est de courte durée et principalement dédié au rechargement du combustible dans le cœur du réacteur. Ce type d’arrêt se produit généralement tous les 12 à 18 mois pour chacune des unités nucléaires, permettant de recharger un quart du combustible.

A date, les équipes ont réalisé le déchargement du combustible. Les opérations de maintenance sont désormais en cours, avant d'entamer le rechargement et les étapes de redémarrage de l'unité (montée en pression et en température du réacteur, redémarrage des gros matériels tels que les générateurs de vapeur, les turbopompes, etc.) dans les prochaines semaines.

  • Les unités de production n°1, 3 et 5 sont en fonctionnement.
  • Les unités de production n°2 et °6 sont à l’arrêt programmé pour une visite partielle de leur installation.