Retour à l'accueil de la centrale

En mars, deux essais d’ilotage ont été réalisés avec succès sur les unités de production n°1 et n°5 du site. L’ilotage programmé, loin de l’image d’un îlot en pleine mer des Caraïbes, est une manœuvre technique qui permet de vérifier la capacité d’une unité à se maintenir en puissance tout en se déconnectant du réseau électrique national. Elle vise également à tester la capacité du réacteur à se mettre en sécurité en cas d’aléa sur le réseau électrique et de vérifier en parallèle toutes les composantes de l’installation. Zoom sur les deux ilotages réalisés.

Le 1er mars, l'unité de production n°1 a été mise en ilotage, suivie de l'unité n°5 le 29 mars. Ces essais, d'une durée approximative de trois heures, ont mobilisé une dizaine de salariés et nécessité une coordination continue avec le Réseau de Transport d'Électricité (RTE).

Lors d'un ilotage, le disjoncteur de ligne est ouvert, isolant ainsi l'alternateur du réseau électrique tout en maintenant l'auto-alimentation de l'unité. Le réacteur passe instantanément d'une puissance nucléaire de 100 % à 30 %, alimentant les matériels auxiliaires nécessaires au maintien de la puissance de l'installation. Les équipes sur place confirment ensuite que les valeurs et le matériel sont conformes aux attentes, assurant un pilotage en toute sûreté.

Ces essais permettent également de tester la capacité de la centrale à renvoyer de la tension vers le réseau ou des installations éloignées en configuration spécifique. En cas de défaillance du réseau (black-out), la centrale peut démontrer sa capacité à réalimenter progressivement le réseau électrique et à mettre en sécurité ses installations.

Les deux essais d'ilotage réalisés en mars ont été couronnés de succès, se déroulant conformément aux procédures et en toute sûreté.