Retour à l'accueil de la centrale

Le 21 octobre 2025, alors que l’unité de production N°3 de la centrale nucléaire de Gravelines est en arrêt pour maintenance programmé, appelé « arrêt pour simple rechargement ». Un essai périodique est réalisé afin de contrôler la disponibilité des capteurs IPS (Importants Pour la Sureté) dont les capteurs de niveau du pressuriseur. Cet essai est validé. L’unité N°3 est reconnectée au réseau électrique national le 5 novembre 2025.


Le 19 novembre 2025, dans le cadre de l’analyse d’un déclenchement des mécanismes de protection de la turbine de l’unité N°3 survenu le 18 novembre 2025, il est constaté le comportement anormal d’un capteur de niveau du pressuriseur. Le capteur est mis en position de sécurité. Afin de poursuivre les investigations, l’unité de production est mise à l’arrêt le 27 novembre 2025. 

Le 28 novembre 2025, le diagnostic mené dans le bâtiment réacteur met en évidence qu’une vanne d’isolement du capteur est partiellement ouverte. Les équipes procèdent immédiatement à l’ouverture complète de cette vanne permettant de retrouver la disponibilité du capteur.


Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations, d’autres capteurs étant restés disponibles durant cette période. Toutefois, cette indisponibilité sur une unité en production aurait dû entrainer le repli de l’unité N°3 dans un délai maximum de 24h. La détection tardive de cet évènement (le 18 novembre 2025) constitue un écart à nos règles d’exploitation. Il a été déclaré le 2 décembre 2025 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) comme Evénement Significatif de Sureté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.