Le 3 octobre 2025, l’unité de production n°3 de la centrale de Gravelines a été mise à l’arrêt programmé pour recharger un tiers du combustible et réaliser plusieurs opérations de maintenance et de contrôles.
Lors des opérations de redémarrage, le réacteur traverse successivement différentes étapes dont chacune d’elles s’accompagne de mises en service et de contrôles du bon fonctionnement des équipements.
Le 25 octobre, l’unité de production n°3 passe dans le domaine d'exploitation Arrêt Normal sur le circuit de Réfrigération du Réacteur à l'Arrêt (AN/RRA). Durant cette phase d’arrêt, la régulation de la température du circuit primaire est assurée par un circuit de réfrigération (circuit RRA).
Le 26 octobre, la température et la pression du circuit primaire sont stables et maintenues à 22°C. Les équipes poursuivent progressivement les opérations de redémarrage du réacteur, en redémarrant notamment les pompes du circuit primaire.
A 3h00, les intervenants détectent que la température du circuit primaire augmente légèrement. Après diagnostic, ils constatent qu’un actionneur, permettant l’alimentation en air de la vanne de régulation du circuit de réfrigération, est en position fermée alors qu’il doit être en position ouverte. Le circuit de réfrigération est alors considéré indisponible. Les intervenants le rouvrent immédiatement, rétablissant ainsi le bon fonctionnement du système de refroidissement.
Après analyse, il apparait que l’actionneur est resté indisponible pendant plus de 24h ce qui constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation.
Il n’y a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l'installation, la sécurité du personnel ou l'environnement, le système redondant (générateur de vapeur) était quant à lui disponible et pouvait assurer sa fonction de régulation de la température du circuit primaire.
En revanche, la détection tardive de cette indisponibilité et le non-respect des spécifications techniques d'exploitation ont conduit le site de Gravelines à déclarer, le 9 décembre 2025, un Evènement Significatif Sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR).