Retour à l'accueil de la centrale

Le 11 juillet 2025, l’unité de production n°1 de la centrale de Gravelines a été mise à l’arrêt dans le cadre d’un arrêt pour maintenance appelé visite partielle. A cette occasion, le rechargement d’un tiers du combustible ainsi que plusieurs opérations de maintenance et de contrôles sont réalisés.

En août, dans le cadre d’une maintenance réalisée sur l’installation, un contrôle d’une vanne servant à actionner le circuit de contrôle chimique et volumétrique du réacteur (RCV)* est réalisé incluant le remplacement d’électrodistributeurs**. Les essais effectués jusqu’à mi-septembre avaient conclu à la fonctionnalité du matériel.

Lors des opérations de redémarrage, le réacteur traverse successivement différents états de tranche, et chaque changement d’état s’accompagne de nouveaux contrôles et essais pour vérifier le bon fonctionnement des équipements.

Le 7 novembre, un essai périodique de requalification met en évidence un débit trop élevé dans la ligne de décharge RCV, dépassant la valeur attendue par les Règles Générales d’Exploitation lors du fonctionnement en mode secouru de la vanne concernée et entraînant l’indisponibilité du circuit RCV. Deux électrodistributeurs ont été remplacés afin de rendre le circuit opérationnel.

Après analyse, il apparait que cette ouverture secourue de la vanne n'était pas fonctionnelle pendant plus de 3 jours.
S’il n’y a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l'installation, la sécurité du personnel ou l'environnement, la détection tardive de l’événement et le non-respect des spécifications techniques d'exploitation, ont conduit le site de Gravelines à déclarer un Evènement Significatif Sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) le 14 novembre 2025.

*Le circuit de contrôle chimique et volumétrique du réacteur (RCV) est l'un des deux principaux circuits auxiliaires. Il a plusieurs rôles : d'ajuster la concentration du bore dans l'eau du circuit primaire par ajout d'eau déminéralisée ou d'eau borée en fonction des variations de la puissance du cœur du réacteur.

** Electrodistributeur : petit équipement qui oriente la circulation d’un fluide grâce à un signal électrique.