Retour à l'accueil de la centrale

Le 18 mars 2025, dans le cadre de sa visite partielle, l’unité de production n°6 est à l’arrêt pour maintenance. Des contrôles de protection sont réalisés par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) sur les lignes 400 kV et les équipements sont déclarés conformes.

Le 14 juin à 22h47, alors que l’unité de production n°6 monte en puissance dans le cadre de son redémarrage, un défaut est repéré sur la ligne 400 kV et un ilotage* est enclenché, conformément aux consignes de conduite. A 23h00, RTE confirme que le défaut, temporaire, est soldé et autorise l’unité de production à reprendre son couplage.

Le 16 juin, à 00h18, alors que le réacteur est toujours en montée de puissance, un nouveau défaut sur la ligne 400 kV est repéré, entrainant un second ilotage. Une seconde fois, RTE confirme que le défaut temporaire est soldé et autorise à reprendre le couplage de l’unité. Néanmoins, RTE réalise une analyse avec les équipes du CNPE sur place et découvrent une prise déconnectée dans l’armoire où se situent les relais de protection de ligne, estimés conformes en mars dernier. Celle-ci est reconnectée et RTE confirme qu’il s’agit bien de l’origine des défauts, permettant ainsi le couplage de l’unité de production n°6.

Ce défaut de protection ayant entrainé les deux ilotages constitue un écart à nos règles d’exploitation qui, s’il n’a pas eu de conséquence sur la sureté des installations, l’environnement, ni sur la santé des salariés, a toutefois été déclaré à l’ASNR le 20 juin au niveau 1 de l’échelle INES.
*Un ilotage est une manœuvre permettant de maintenir en puissance un réacteur tout en se déconnectant du réseau électrique national.