Retour à l'accueil de la centrale

Détection tardive du non-respect d’une spécification technique d’exploitation (STE)*

Le 11 janvier 2026, après la détection d’un signal anormal sur un générateur de vapeur, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Gravelines est mise à l’arrêt afin de caractériser cette anomalie. En salle de commande, les équipes constatent un écart entre deux chaînes de mesure destinées à surveiller l’activité neutronique du cœur du réacteur. Un diagnostic est demandé, et une analyse est engagée pour statuer sur la disponibilité de la chaîne affectée.

Le 12 janvier, à 00h30, la chaîne de mesure en question est déclarée indisponible. La conduite à tenir associée impose alors de ne plus réaliser de mouvements d’eau dans le circuit primaire tant que la réparation n’est pas effectuée. Cependant, plusieurs opérations, notamment des vidanges et des essais programmés, entraînent des variations du niveau primaire qui auraient dû être suspendues dans ce domaine d’exploitation.

Le 12 janvier, à 7h33, la chaîne est réparée et requalifiée, permettant la levée de l’indisponibilité. Les opérations d’arrêt du réacteur se poursuivent conformément aux procédures.

Le 13 janvier 2026, une nouvelle dérive de la mesure de la chaine est constatée. L’analyse réalisée identifie le caractère non fonctionnel de la chaîne et son indisponibilité depuis la détection du 12 janvier.

Le 15 janvier 2026, la chaîne est réparée de manière définitive après remplacement complet de ses composants et sa requalification satisfaisante. La réalisation de mouvements d’eau dans cet intervalle constitue un non-respect des spécifications d’exploitation (STE)

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Cependant, en raison d’un non-respect des STE et de sa détection tardive (rétroactivement), il a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), au niveau 1 de l’échelle INES (qui en compte 7), le 20 janvier 2026 et indicé le 2 février 2026.

*Recueil des prescriptions qui régissent le pilotage de l’installation