Retour à l'accueil de la centrale

Le saviez vous ? Depuis 2007, la centrale accueille une colonie de Sternes pierregarin, espèce d’oiseau protégée par le code de l’environnement. Tous les ans, en fin d’année, un comité de "suivi" se réunit pour faire le point sur l’évolution et les mesures prises pour la protection de cette colonie. En 2025, elle a contribué au projet d’étude de caractérisation des migrations appelé "MIGRATLANE". Explications.
 

Depuis 2007, nous accueillons une colonie de cette espèce sur notre site et, depuis 2019 et 2024, nos équipes entretiennent deux espaces complétement dédiés à leur accueil. Ces lieux d’accueil, appelés la "Dune aux Sternes" et la "Plateforme aux Sternes", sont situés à proximité du canal de rejet de la centrale et loin de toute perturbation pour ne pas gêner la nidification qui a lieu chaque printemps été (entre avril et août).


Un "Comité de suivi des Sternes", qui se réunit annuellement


Le Comité de suivi des Sternes se réunit tous les ans, en fin d’année, pour apprécier la réussite de la nidification*, l’évolution et l’adaptation de la colonie dans son contexte écologique et l’efficacité des mesures mises en place. Il se compose de plusieurs experts de l’environnement et de la biodiversité, issus notamment des services de l’Etat, d’organisations et d’associations locales, du Grand Port Maritime de Dunkerque, d’Aquanord, et de la centrale nucléaire de Gravelines.


*Depuis plusieurs années, le suivi de la colonie est réalisé, chaque été, par le Groupe ornithologique et naturaliste agrément Hauts-de-France (GON) et l’association Goéland. Il se fait par observation visuelle, à l’aide de jumelles et d’une longue-vue afin de provoquer le moins de dérangement possible. 5 à 6 comptages sont réalisés chaque année entre mai et août.


L’utilité de la plateforme comme site de report, confirmée en 2025


"Cette année, le Comité s’est réuni le 16 décembre pour présenter le bilan de la nidification et de la reproduction des Sternes pierregarin. L’année 2025 a été marquée par une forte prédation sur la dune aux Sternes et a conduit l’espèce à effectuer une nouvelle ponte à proximité immédiate de la dune, notamment sur les toits d’Aquanord et sur la plateforme. L’utilité de la plateforme en tant que site de report est confirmée," explique Julien, Ingénieur environnement.
Ainsi, en 2025, la colonie présente à Gravelines a atteint le nombre de 594 couveurs et un taux de reproduction évalué à 0,97 poussin par couveur, soit près de 576 poussins. 
 

La contribution du CNPE au projet MIGRATLANE


Le projet MIGRATLANE est un projet d’étude télémétrique dont l’objectif est de caractériser, à l’échelle de l’arc Atlantique Nord-Est, les migrations en mer de la faune volante. Le projet apportera des connaissances inédites sur : les calendriers et axes préférentiels des passages migratoires, une estimation des flux d’individus, les comportements et altitudes de vol, etc. Ces informations aideront à caractériser les menaces qui pèsent sur les populations et à améliorer la mise en œuvre de leur préservation. 


A Gravelines, une opération de baguage a été réalisée le 27 mai 2025 sur la Dune aux Sternes. 15 Sternes ont été baguées et équipées de petites balises GPS. 


Une analyse générale des données doit être réalisée à l’hiver 2026. 
 

Projet MIGRATLANE : visuel d'une Sterne Pierregarin baguée juste avant son relâchement

Diapositive 1 sur 0

1/0