Emmanuel VILLARD quitte le site de Gravelines à compter du 1er juillet 2025, pour prendre la direction de l’Unité Logistique Maintenance (ULM) de la direction de production nucléaire et thermique du Groupe EDF, basée à Lille. Il sera remplacé dès cette date par Antoine DIOT, actuel directeur délégué exploitation à la centrale de Gravelines.
5 années et demie d’intense activité pour Emmanuel VILLARD
Arrivé le 1er décembre 2019, Emmanuel Villard a géré dès son arrivée les 2 périodes successives de confinement liées au COVID. Cela n’aura pas empêché le site de continuer à produire et enchainer les chantiers de maintenance et rehaussement de sûreté. Sous sa direction, le site de Gravelines a produit près de 170 TWh (l’équivalent de plus d’un tiers de la consommation électrique annuelle française). 32 arrêts pour maintenance se sont succédés durant la période dont 4 visites décennales permettant aux unités 1 à 4 de passer avec succès le cap des 40 ans d’exploitation en toute sûreté.
Emmanuel Villard a également supervisé plusieurs chantiers d’envergure parmi lesquels la protection périphérique anti inondation (PPINO), les chantiers d’Appoint en Eau Ultime (APU), le remplacement des générateurs de vapeur des réacteurs 5 et 6, de 4 tambours filtrants, la construction d’une plate-forme pour l’accueil des sternes pierregarins ou l’installation de 300 bornes de recharge électrique pour les salariés et riverains.
L’art a également fait son entrée à la centrale avec notamment la fresque monumentale de Mikko Umi en 2022 sur la PPINO et plus récemment en entrée de site, l’œuvre « Convection » de Donovan Le Coadou réalisée par les soudeurs du site.
EDF Gravelines a recruté, sur la période, 311 personnes et plus de 500 alternants dont plus de la moitié a été embauchée par le groupe EDF. Enfin, plus de 16 000 personnes ont visité nos installations dans l'intervalle.
Pour lui succéder, la division production nucléaire a nommé Antoine DIOT
Après des études d’ingénieur à l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille, Antoine DIOT débute sa carrière professionnelle au sein du groupe EDF comme chef d’exploitation du service conduite de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) en 1999, alors que le site est en phase de démarrage de sa seconde unité. C’est l’opportunité pour lui de se confronter à des systèmes techniques complexes et des prises de décision dans des délais contraints. L’expérience managériale de ce premier poste au sein d’un site nucléaire en démarrage l’a favorablement marqué.
En 2006, il arrive à la centrale de Gravelines où il occupe des fonctions de chefs de service, à l’exploitation puis dans les métiers de la maintenance et des projets d’arrêt. Il a pu mesurer le rythme particulier d’un site, unique en France, avec 6 unités de production.
En 2016, il rejoint un 3ème site nucléaire à Cruas (Drôme), en tant que chef de mission sûreté, puis en 2020, il part à Paris, pour piloter des audits en France et à l’étranger, sous mandat des membres du Comex du groupe EDF.
Toujours très attiré par l’industrie et le terrain, il revient en 2023 à la centrale de Gravelines en tant que directeur délégué exploitation, dans la perspective de se préparer à prendre la direction d’une centrale nucléaire en France.
Et c’est à Gravelines qu’il prendra finalement ses fonctions de directeur d’unité à compter du 1er juillet 2025.
Antoine Diot a 50 ans. Sportif, il pratique régulièrement la voile, en régate ou en loisir. Depuis septembre 2023, il est par ailleurs engagé en tant que nageur-sauveteur à la SNSM, à la station de Gravelines Grand-Fort-Philippe.