L'unité de production n°2 reconnectée au réseau électrique national
Le mercredi 13 août 2025 à 19h30, l’unité de production n°2 de la centrale de Gravelines a été reconnectée au réseau électrique national. Conformément aux dispositifs de sûreté et de protection prévus, le réacteur s’était automatiquement arrêté le dimanche 10 août 2025 à 23h40.
La reconnexion des unités de production n°3 et 4 se fera progressivement, dans les prochains jours.
Les unités n°1 et 5 restent à l’arrêt dans le cadre de leur maintenance programmée.
L'unité de production n°6 reconnectée au réseau électrique national
Ce mercredi 13 août 2025 à 7h30, l’unité de production n°6 de la centrale de Gravelines a été reconnectée au réseau électrique national. Conformément aux dispositifs de sûreté et de protection prévus, le réacteur s’était automatiquement arrêté le lundi 11 août 2025 à 6h20, à la suite d’une arrivée soudaine et massive de méduses au niveau des systèmes de filtration (prégrilles et tambours filtrants) de la station de pompage d’eau de mer.
Les équipes se sont mobilisées pour procéder au nettoyage des filtres et assurer un redémarrage en toute sûreté du réacteur.
Comme pour chaque événement, EDF a engagé une analyse approfondie en mobilisant des expertises internes et externes.
La reconnexion des unités de production n°2, 3 et 4 se fera progressivement, dans les prochains jours.
Les unités n°1 et 5 restent à l’arrêt dans le cadre de leur maintenance programmée.
Arrêt automatique des unités de production n°2, 3, 4 et 6
Le dimanche 10 août 2025 entre 23h00 et 00h00, les unités de production n°2, 3 et 4 de la centrale nucléaire de Gravelines se sont arrêtées automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Ce lundi 11 août 2025 à 6h20, l’unité n°6 s’est arrêtée automatiquement à son tour. Ces arrêts sont consécutifs à la présence massive et non prévisible de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage, situés en partie non nucléaire des installations. Ils n'ont pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou sur l'environnement.
Les équipes de la centrale sont mobilisées et procèdent actuellement aux diagnostics et interventions nécessaires pour pouvoir redémarrer les unités de production en toute sûreté.
Les unités de production n°1 et n°5 sont en arrêt pour maintenance.
Vue d'un tambour filtrant l'eau de mer
