L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Gravelines a été reconnectée au réseau électrique national le mercredi 31 décembre 2025 à 4h50, après sa visite partielle. Lors des opérations de redémarrage, les caractéristiques chimiques du circuit secondaire (partie non nucléaire de l’installation) ont amené les équipes à interrompre la montée en puissance puis à la diminuer afin de déconnecter l’unité du réseau électrique le 3 janvier à 0h28. Le 07 janvier, après avoir retrouvé les caractéristiques physiques permettant la remontée en puissance progressive, l’unité n°1 a de nouveau arrêtée sa remontée vers 23h le 8 janvier en raison d’un aléa technique rencontré sur la partie secondaire de l’unité.
Les équipes du site sont pleinement mobilisées pour réaliser les interventions qui permettront de reprendre la montée en puissance.
Cette interruption n'a pas d'impact ni sur la sûreté de l'installation, ni sur l’environnement.
Les unités de production n°2, 3, 4, 5 et 6 fonctionnent, à disposition du réseau électrique national.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Brève publiée le 05/01/2026 :
L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Gravelines a été reconnectée au réseau électrique national le mercredi 31 décembre 2025 à 4h50, après sa visite partielle. Lors des opérations de redémarrage, les caractéristiques chimiques du circuit secondaire (partie non nucléaire de l’installation) ont amené les équipes à interrompre la montée en puissance puis à la diminuer afin de déconnecter l’unité du réseau électrique le 3 janvier à 0h28, conformément à nos procédures d’exploitation.
Les équipes du site sont pleinement mobilisées pour réaliser les interventions qui permettront de reprendre la montée en puissance.
Cette interruption n'a pas d'impact ni sur la sûreté de l'installation, ni sur l’environnement.
Les unités de production n°2, 3, 4, 5 et 6 fonctionnent, à disposition du réseau électrique national.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Brève publiée le 12/07/2025
L’unité de production n°1 de la centrale de Gravelines a été mise à l’arrêt pour visite partielle le vendredi 11 juillet 2025 à 23H45. Cet arrêt programmé permettra de renouveler un quart des assemblages combustible et de procéder à des opérations de maintenance sur les circuits primaire et secondaire de l’installation.
Parmi les activités planifiées : des opérations de maintenance sur le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt ainsi que 7 épreuves hydrauliques. Une cinquantaine de dossiers de modifications des installations sera traitée lors de cet arrêt dans le cadre des activités du grand carénage.
Les unités de production n°2, 3, 4, 5 et 6 sont en fonctionnement, à disposition du réseau d’électricité.
Qu’est-ce qu’une visite partielle d’un réacteur nucléaire ?
Une visite partielle est un arrêt programmé d’un réacteur nucléaire, généralement réalisée tous les 18 à 24 mois. Elle permet de :
• renouveler une partie du combustible nucléaire (environ un quart des assemblages),
• inspecter et entretenir les équipements majeurs, comme les générateurs de vapeur, les pompes primaires ou le groupe turbo-alternateur,
• réaliser des contrôles réglementaires et des essais de sûreté,
Ces opérations sont essentielles pour assurer la durabilité, la performance et la sûreté des installations nucléaires.