L’unité de production n°1 de la centrale de Gravelines a été mise à l’arrêt pour visite partielle le vendredi 11 juillet 2025 à 23H45. Cet arrêt programmé permettra de renouveler un quart des assemblages combustible et de procéder à des opérations de maintenance sur les circuits primaire et secondaire de l’installation.
Parmi les activités planifiées : des opérations de maintenance sur le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt ainsi que 7 épreuves hydrauliques. Une cinquantaine de dossiers de modifications des installations sera traitée lors de cet arrêt dans le cadre des activités du grand carénage.
Les unités de production n°2, 3, 4, 5 et 6 sont en fonctionnement, à disposition du réseau d’électricité.
Qu’est-ce qu’une visite partielle d’un réacteur nucléaire ?
Une visite partielle est un arrêt programmé d’un réacteur nucléaire, généralement réalisée tous les 18 à 24 mois. Elle permet de :
• renouveler une partie du combustible nucléaire (environ un quart des assemblages),
• inspecter et entretenir les équipements majeurs, comme les générateurs de vapeur, les pompes primaires ou le groupe turbo-alternateur,
• réaliser des contrôles réglementaires et des essais de sûreté,
Ces opérations sont essentielles pour assurer la durabilité, la performance et la sûreté des installations nucléaires.