Alors que beaucoup profitent des moments chaleureux en famille, les équipes de la centrale nucléaire de Gravelines restent mobilisées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Leur mission : assurer en continu la production d’électricité bas carbone, et cela même pendant les fêtes. Actuellement, 5 de nos 6 réacteurs sont en fonctionnement et à disponibilité du réseau électrique national pour couvrir les besoins en consommation. Détails.
Dans la salle de commande comme sur le terrain, des femmes et des hommes veillent à la sûreté des installations et à la disponibilité des six réacteurs du site. Cette vigilance permanente garantit que chacun puisse célébrer les fêtes en toute sérénité, avec lumière, chaleur et confort.
Une disponibilité renforcée en hiver
L’hiver est une période stratégique pour le système électrique français : la consommation augmente fortement avec le froid. À Gravelines, 5 unités de production sont mobilisées pour répondre à cette demande : les réacteurs n°2,3,4,5 et 6. L’unité de production n°1, a entamé ses phases de redémarrage suite à sa mise à l’arrêt programmé le 12 juillet dernier pour effectuer la une visite partielle de ses installations. Grâce à la compétence et à la rigueur des équipes, la centrale nucléaire de Gravelines contribue à sécuriser l’approvisionnement en électricité du pays et plus largement de l’Europe.
Un engagement fort
Produire de l’électricité en toute sûreté est un travail d’équipe qui ne connaît pas de pause. Derrière chaque kilowattheure, il y a la compétence et la rigueur des professionnels qui assurent la continuité du service public, quelles que soient les circonstances.
À Gravelines, comme sur l’ensemble du parc nucléaire français, la fiabilité et rigueur restent la priorité absolue.
Zoom sur le planning de maintenance 2025 des 6 réacteurs de la centrale
Chaque réacteur bénéficie d’arrêts programmés pour réaliser des opérations de maintenance et de contrôle. Ces arrêts sont essentiels pour garantir la sûreté et prolonger la durée de vie des installations.
Les différents types d’arrêt programmé :
• L’arrêt pour simple rechargement (ASR) du combustible.
• La visite partielle (VP) consacrée au rechargement du combustible et à un important programme périodique de maintenance.
• La visite décennale (VD) qui inclut des contrôles approfondis et réglementaires des principaux composants que sont la cuve du réacteur, le circuit primaire et l’enceinte du bâtiment réacteur. À son issue, l’Autorité de sûreté nucléaire et de Radioprotection (ASNR), organisme indépendant qui détient seul ce pouvoir, donne l’autorisation d’exploiter le réacteur pour dix ans supplémentaires.
Le planning de maintenance 2025 réalisé sur nos 6 unités de production