Depuis le début de l’exploitation des deux réacteurs de la centrale de Golfech, le Groupe EDF s’est engagé à faire preuve de pédagogie et de transparence, en ouvrant notamment les portes de ses installations, pour permettre au plus grand nombre de comprendre les spécificités de cet outil industriel. En 2024, ce sont plus de 1800 visiteurs qui ont eu l’opportunité de s’immerger au cœur de la centrale ! Et si c’était votre tour cette année ?
Des visites prisées
Depuis le début de l’année 2025, les visites grand public de la centrale, organisées une fois par mois, font carton plein ! Aux côtés de guides conférenciers professionnels, les participants découvrent les rouages de la production d’électricité bas carbone. Et les réactions sont nombreuses comme en témoignent les propos des visiteurs venus le 25 avril dernier de Moissac, Toulouse, Albi ou encore Lyon !
Pour Pierre, la visite a été « impressionnante et instructive ! Nous avons vu la salle des machines, les turbines, et même l’extérieur des tours aéroréfrigérantes ». Au programme, 3 heures de visite qui ont permis à Jérôme de comprendre « la rigueur des mesures de sécurité et l’importance du nucléaire dans la production d’électricité ». Même les plus jeunes ont apprécié, « on a appris énormément de choses » précise Marie alors qu’Hugo indique « ça donne même envie d’y travailler afin de relever les défis énergétiques à venir ! ».
Les prochains rendez-vous
Vous avez vous aussi la possibilité de partir à la rencontre de l’électricité comme vous ne l’avez jamais imaginée en participant aux visites grand public 2025 (disponibles sur le site internet de la centrale : https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/745/events) ou aux journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains (inscriptions préalables sur le site internet de la centrale à compter de juin). Après, le secteur de l’énergie nucléaire et ses enjeux n’auront plus de secrets pour vous !