En juin 2024, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 3 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 11 juin (niveau INES 0) - Indisponibilité d’une armoire électrique liée au contrôle commande :
Le 6 juin 2024, lors d’une activité de renforcement sismique des axes de câblages de l’unité de production n°2, des intervenants travaillant au-dessus d’une armoire électrique liée au contrôle-commande (2 KCO AL3 CQ), ont généré l’indisponibilité de l’alimentation électrique de cette baie, de manière non-autorisée. L’origine de l’indisponibilité a rapidement été identifiée, permettant aux équipes de la centrale de remettre en configuration d’origine l’alimentation électrique du matériel.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mardi 11 juin 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 12 juin (niveau INES 0) - Indisponibilité d’un diesel de l’unité de production n°2 suite à une action involontaire :
Le lundi 10 juin 2024, en début de matinée, une activité de nettoyage industriel prévue de manière hebdomadaire débute sur un diesel* de l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Golfech
A 10:03, une alarme apparaît en salle de commande de l’unité de production n°2. Suite à cette alarme, les équipes de la centrale déclarent le diesel comme indisponible et se rendent immédiatement sur place.
Un fin de course (dispositif d’arrêt) aurait été malencontreusement actionné pendant l’activité de nettoyage.
Dès détection, ce fin de course a été remis en position initiale et l’indisponibilité du diesel a été levée à 10h12.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mercredi 12 juin 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
*Chacun des réacteurs des centrales nucléaires françaises dispose de deux diesels de secours. Ces équipements assurent de façon redondante l'alimentation électrique de certains systèmes de sûreté en cas de défaillance des alimentations électriques externes.
- Evénement déclaré le 27 juin (niveau INES 0) - Indisponibilité non prévue d’un détecteur :
Le 25 juin, un essai périodique est planifié sur un détecteur de mesure de radioprotection (1KRT015MA) de l’unité de production n°1. Lors de cet essai, l’équipe d’intervention procède par erreur à la déconnexion d’un câble d’un autre détecteur (1KRT018MA) situé à proximité. Cette action provoque l’apparition d’une alarme en salle de commande. L’équipe d’intervention se rend compte rapidement de l’erreur et reconnecte le câble ce qui fait disparaitre l’alarme. Dans la journée, un essai est réalisé pour démontrer la pleine disponibilité du détecteur 1KRT018MA.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. En raison de l’indisponibilité non prévue du détecteur 1KRT018MA, un événement a été déclaré le jeudi 27 juin 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
Radioprotection :
- Aucun événement déclaré
Environnement :
- Aucun événement déclaré
Transport :
- Aucun événement déclaré