En juin 2025, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 7 événements significatifs à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 12 juin (niveau INES 0) - Présence anormale d'un dispositif inhibant une alarme :
Dans un local contenant des batteries de l’unité n°1 figure un ventilateur. Ce matériel assure une fonction d’extraction d’air conformément à la réglementation atmosphère explosive (ATEX).
Le 05 juin, la présence anormale d’un petit objet au niveau du ventilateur est constatée. Une mesure de débit de ce ventilateur est réalisée le 11 juin par le service technique. Les valeurs observées ne sont pas conformes aux critères requis par les règles générales d’exploitation en raison de la présence du petit objet. Une alarme en lien avec ce matériel était donc temporairement inhibée.
Cet événement n’a eu aucun impact réel sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le jeudi 12 juin 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 17 juin (niveau INES 0) - Dépassement de la périodicité de réalisation de deux essais périodiques sur l’unité de production n°1 :
Le 10 juin 2025, lors d’un contrôle de la préparation d’essais périodiques (EP) à venir, il est identifié un retard de réalisation sur deux essais périodiques en lien avec des contrôles d’étalonnage thermostat (date butée de réalisation le 03 juin 2025).
Dès détection, les essais périodiques ont été programmés et réalisés le 12 juin 2025.
Cet évènement n’a pas eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Toutefois, il a été déclaré le mardi 17 juin 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 17 juin (niveau INES 1) - Déclaration d’un événement significatif de sûreté en raison de la détection tardive de la fermeture non prévue de robinets :
Le 15 juin 2025, l’unité de production n°2 est à l’arrêt dans le cadre de sa 3ème visite décennale. Une activité de maintenance nécessite de fermer des robinets de deux pompes d’aspiration de la voie B du circuit d’eau brute secourue (SEC)*. Cette action doit être effectuée manuellement dans un local où se situent des circuits des deux unités de production de la centrale. L’intervenant chargé de l’action se rend alors sur place et procède, à 4h43, à la fermeture des robinets de deux pompes d’aspiration de la voie B du circuit d’eau brute secourue (SEC) de l’unité de production n°1, au lieu de ceux de l’unité de production n°2.
Le même jour, à 21h50, un essai périodique est effectué sur l’unité de production n°1 en fonctionnement pour confirmer la disponibilité de la voie B du circuit SEC. Durant cet essai, il est constaté l'absence de démarrage des deux pompes d’aspiration d’eau. Les robinets fermés par l’intervenant plus tôt dans la journée en sont à l’origine. Ils sont alors de nouveau ouverts permettant le démarrage des deux pompes et de retrouver, à 22h32, la disponibilité de la voie B du circuit SEC de l’unité de production n°1. Cette dernière est confirmée après que l’essai périodique soit correctement réalisé à 23h31.
La fermeture non prévue de robinets de la voie B du circuit SEC de l’unité de production n°1 a conduit à son indisponibilité pendant 17h49, dépassant le délai requis par les spécifications techniques d’exploitation**. Pour autant, la voie A du circuit SEC était quant à elle disponible et opérationnelle, ainsi que d’autres moyens pouvant assurer la fonction de refroidissement.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Cependant, en raison de la détection tardive d’un non-respect des spécifications techniques d’exploitation, il a été déclaré par la Direction de la Centrale nucléaire de Golfech le mardi 17 juin 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Ce circuit est équipé de deux voies redondantes (A et B) et alimente en eau le circuit de réfrigération intermédiaire (RRI) qui sert à refroidir différents équipements réacteur en fonctionnement ou à l’arrêt.
** Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
- Evénement déclaré le 19 juin (niveau INES 0) - Position inappropriée d’une vanne après un essai périodique :
Le 12 juin 2025, un essai périodique sur le réseau de détection incendie est effectué. A cette occasion, une vanne du système de protection incendie des locaux électriques est fermée. Après l’essai, la position de la vanne n’est pas modifiée. Le 16 juin, l’écart est détecté et la vanne est remise en position automatique la rendant de nouveau opérationnelle. En cas de départ de feu, d’autres moyens de détection et d’action étaient à disposition.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Toutefois, il a été déclaré le jeudi 19 juin 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 30 juin (niveau INES 0) - Non-respect d’une mesure compensatoire d’une condition limite :
Le 26 juin 2025, une activité de nettoyage est programmée sur des outils de mesures de la radioactivité dans un générateur de vapeur, de l’unité de production n°1, en fonctionnement. Cette activité se réalise sous une Condition Limite, c’est-à-dire une règle temporaire autorisant certaines opérations sous réserve de précautions. En application du régime de travail, un disjoncteur est ouvert. Cette manœuvre génère la perte de quatre chaînes de mesure de l’activité des générateurs de vapeur, la situation est détectée immédiatement au travers d’alarmes.
Après intervention des équipes, la disponibilité des chaînes de mesure est à nouveau effective.
Cet évènement n’a pas eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Toutefois, il a été déclaré le lundi 30 juin 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
Radioprotection :
- Evénement déclaré le 12 juin (niveau INES 0) - Franchissement d’un balisage Zone Orange :
Pour se rendre à son poste de travail, un intervenant accède dans le bâtiment réacteur de l’unité n°2, à l’arrêt dans le cadre de sa 3ème visite décennale. Il se retrouve alors devant un balisage d’une zone orange*. Il consulte son cahier d’accès dans lequel il est mentionné l’autorisation d’intervenir en zone orange. Il franchit alors le balisage.
La nature du contrat de travail de l’intervenant ne l’autorisait pas à accéder à une zone orange. La mention qui figurait dans son cahier d’accès n’était pas correcte.
Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la santé de l’intervenant. Il était équipé des appareils de mesures dosimétriques adaptés qui ne se sont pas mis en alarme. Toutefois, cet évènement a fait l’objet d’une déclaration le jeudi 12 juin, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, en tant qu’événement significatif radioprotection (ESR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
*zone présentant des règles d'accès particulières en raison du débit d'équivalent de dose. Autorisation préalable de l’employeur obligatoire et accès réservé aux agents en contrat à durée indéterminée (CDI).
- Evénement déclaré le 23 juin (niveau INES 0) - Non prise en compte d'un échafaudage dans la zone d'opération d'un tir radiologique* :
Dans le cadre de la visite décennale de l’unité de production n°2 de la centrale, plusieurs contrôles radiographiques sont planifiés sur deux générateurs de vapeurs. Ces contrôles sont soumis à un point d’arrêt** « tir à risque particulier ».
Le 04 juin 2025, suite à la validation du permis de tir radiographique et après validation du point d’arrêt, le tir radiographique est autorisé.
Le 06 juin 2025, il est identifié un échafaudage dans la zone de l’opération, qui n’avait pas été identifié en amont. Le tir radiographique est suspendu.
Le permis de tir est alors indicé en prenant en compte cet échafaudage. Après une nouvelle validation du permis du tir, une levée du point d’arrêt est réalisée dans la soirée.
Cet événement n’a eu aucun impact réel sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le lundi 23 juin 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Un tir radiographique est une technique de contrôle non destructif consistant à positionner une source radioactive à proximité de l’élément à contrôler, de façon à obtenir un film radiographique permettant ensuite, par lecture du film, un contrôle de qualité de la pièce.
** Un point d'arrêt désigne une étape clé dans un processus ou un chantier, où il est nécessaire de marquer une pause pour effectuer une vérification, un contrôle ou une autorisation spécifique avant de poursuivre. Cela permet de garantir la sûreté nucléaire et la sécurité des personnes.
Environnement :
- Aucun événement déclaré
Transport :
- Aucun événement déclaré