Retour à l'accueil de la centrale

En janvier 2026, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 4 événements significatifs à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.


Sûreté :

- Evénement déclaré le 02 janvier (niveau INES 0) – Défaut d’assurance qualité lors d’un essai : 

Le 30 décembre 2025, un essai est réalisé sur des vannes d’isolement de vapeur, sur l’unité de production n°2, alors à l’arrêt dans le cadre de sa 3ème visite décennale. L’activité vise à vérifier le temps de fermeture rapide des vannes, lequel doit être strictement inférieur à 12 secondes. L’une d’entre elles a toutefois présenté un temps de fermeture de 12,8 secondes. Cependant, ce résultat n’a été identifié qu’après une nouvelle ouverture de cette vanne pour une autre activité, ce qui constitue un défaut d’assurance qualité. 

Cet évènement n’a eu aucun impact réel sur la sécurité du personnel et la sureté des installations. Etant caractérisé comme un défaut d’assurance qualité, il a toutefois été déclaré le vendredi 2 janvier à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.


- Evénement déclaré le 13 janvier (niveau INES 0) – Indisponibilité d’une pompe pendant 21s à la suite d’une action involontaire : 

Le 11 janvier 2026, au cours de la troisième visite décennale de l'unité de production n°2, alors à l’arrêt, un intervenant a actionné par erreur une mauvaise vanne avant de rectifier immédiatement sa position, rendant alors indisponible une pompe pendant 21 secondes. 

Cet évènement n’a eu aucun impact réel sur la sécurité du personnel et la sureté des installations, il a toutefois été déclaré le mardi 13 janvier 2026 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.


- Evénement déclaré le 15 janvier (niveau INES 0) – Arrêt Automatique du réacteur n°2 : 

Le 12 janvier 2026, l’unité de production n°2 est en arrêt pour réaliser sa 3ème visite décennale. Lors d’une activité qui vise à déposer du matériel temporaire dans 4 armoires de l’Unité d’Echange des UATP*, un signal est émis et déclenche l’arrêt automatique du réacteur. 

L’analyse approfondie des causes de cet évènement est en cours. Il n’y a aucune conséquence sur la sureté des installations. 

La Tranche n°1 est quant à elle en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national.

* L’unité de production n°2 de Golfech est composée de quatre Unités d'Acquisition et de Traitement pour la Protection (UATP) qui peuvent déclencher automatiquement l'arrêt du réacteur en cas d'incident ou d'accident notamment grâce à des capteurs spécifiques.

Cet évènement n’a eu aucun impact réel sur la sécurité du personnel et la sureté des installations, il a toutefois été déclaré le jeudi 15 janvier 2026 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.


- Evénement déclaré le 27 janvier (niveau INES 0) – Démarrage automatique des motopompes ASG à la suite du déclenchement turbine de la Tranche n°2 : 

Le vendredi 23 janvier, à 03h47, a lieu le premier couplage de la tranche n°2 sur le réseau électrique national après sa 3ème visite décennale. La tranche est alors stabilisée à 80 MWe pour effectuer des relevés de paramètres.

A 04h08, se produit un déclenchement automatique de la turbine avec la perte des deux turbopompes alimentaires (TPA) suite à l’émission du signal basse température branche froide du circuit primaire (BTBF). Cela entraine le démarrage automatique des deux motopompes du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (2 ASG 021 PO et 2 ASG 022 PO). L'ensemble du système ASG était disponible et a parfaitement fonctionné.

Cet évènement n’a eu aucun impact réel sur la sécurité du personnel et la sureté des installations, il a toutefois été déclaré le mardi 27 janvier 2026 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

*La montée à 100% de puissance du réacteur est prévue après le 2ème couplage au réseau électrique national



Radioprotection :

- Aucun événement déclaré

 

Environnement :

- Aucun événement déclaré

 

Transport :

- Aucun événement déclaré