Retour à l'accueil de la centrale

Le Grand Carénage de la centrale : un levier important pour le développement du territoire

Mercredi 4 novembre, la centrale nucléaire EDF de Golfech a accueilli le Comité de Pilotage du Grand Carénage (GK) pour l’année 2025. Cette rencontre a permis de dresser le bilan d’un programme ambitieux, devenu au fil des années un véritable moteur pour le développement économique local.

Parmi les participants figuraient des représentants institutionnels et élus locaux : Pierre Bressolles, Sous-Préfet de Castelsarrasin, Marie Castro, 14 Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge de la formation professionnelle, Jean-Paul Terrenne, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes des Deux Rives (CC2R), Pascal Benoit, maire de Golfech, ainsi que de nombreux acteurs du territoire.

Cinq années d’engagement collectif

Lancé en 2020 à Golfech, le Grand Carénage est un programme d’investissements majeurs visant à renforcer la sûreté des deux réacteurs de la centrale et à prolonger leur durée de fonctionnement. Cinq ans plus tard, le bilan est largement positif. « Près d’un milliard d’euros a été investi par EDF, dont 468 millions injectés directement dans l’économie locale, dépassant largement l’objectif initial de 300 millions d’euros que l’on s’était fixé » confirme Cyril Hisbacq le Directeur de la centrale. Ce résultat remarquable est le fruit d’une forte implication des CCI pour faire découvrir aux entreprises régionales les marchés de la centrale. Le Grand Carénage a aussi contribué à la dynamique de l’emploi local avec la création de « 370 emplois, principalement dans le secteur de la logistique grâce à la forte implication de France Travail, du GIE Atlantique et de la Maison de l’Emploi, de la Formation et de l’Internet de la CC2R ». Jusqu’à 2 500 salariés ont travaillé simultanément sur le site de Golfech, notamment lors des troisièmes visites décennales. La présence de ces travailleurs qualifiés a fortement bénéficié aux structures d’hébergement et de restauration du territoire, renforçant les liens entre la centrale et la vie locale.

Une dynamique qui se poursuit

Si le Grand Carénage touche bientôt à sa fin avec la clôture prochaine de la troisième visite décennale de l’unité n°2, EDF va poursuivre les investissements dans la maintenance et la modernisation de ses réacteurs nucléaires dans les années à venir. D’ailleurs dès mai 2026, l’unité n°1 sera mise à l’arrêt pendant plusieurs mois. Les 4èmes visites décennales des réacteurs auront lieu à partir de 2032 et leur préparation a déjà débuté.

La volonté d’EDF est claire : « rester un acteur majeur de l’emploi et un partenaire engagé dans le développement économique du territoire, en lien étroit avec les services de l’état, les collectivités et les acteurs locaux. Nous devons continuer notre collaboration au service du territoire, de ses habitants et de son avenir.» confirme le Directeur.