La cuve du réacteur inspectée
L’unité de production n°2 de la centrale nucléaire EDF de Golfech est actuellement à l’arrêt dans le cadre de sa 3ème visite décennale. A cette occasion, des controles décennaux sont planifiés sur des équipements fondamentaux. Parmi eux la cuve du réacteur, qui a été récemment inspectée en détail.
Un robot ultraperfectionné en action
L’inspection de la cuve du réacteur a lieu tous les 10 ans. Elle consiste à vérifier l’intégrité des soudures, la qualité du revêtement, ainsi que les tubes d’arrivée et de sortie de l’eau sous pression. Pour cela, un robot ultraperfectionné appelé la Machine d’Inspection en Service (MIS) est utilisé. Ce robot impressionnant, pesant 12 tonnes et mesurant 12 mètres de haut, est entièrement commandé à distance, via des câbles en fibre optique, par des professionnels expérimentés, en collaboration avec les équipes d’EDF.
La MIS a passé en mai une dizaine de jours dans la cuve du réacteur n°2 de Golfech mettant en œuvre trois techniques d’inspection. Des caméras vidéos qui permettent une inspection visuelle de la surface interne de la cuve. Des ultrasons utiles pour vérifier l’épaisseur du métal ; technique similaire à une échographie médicale. Et puis la gammamétrie qui contrôle l’état des soudures ; technique comparable à une radiographie médicale, permettant de détecter d’éventuels défauts dans l’épaisseur de la cuve.
Les données collectées ont été transmises à une unité spécialisée d’EDF pour analyse. La réussite de cette inspection est indispensable à l’obtention de l’autorisation de poursuite d’exploitation délivrée par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).