Retour à l'accueil de la centrale

Le 26 décembre 2025, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Golfech est en phase de redémarrage dans le cadre de son arrêt pour maintenance (3ème visite décennale). A 22h16, une alarme se déclenche en salle des commandes, signalant un écoulement d’eau provenant d’une tuyauterie située dans un local du bâtiment réacteur. L’équipe d’exploitation en quart présente sur place procède aux vérifications et identifie deux vannes en position ouverte, qui devraient, au regard des règles d’exploitation, être en position fermée. Après concertation avec la salle des commandes, celles-ci sont remises en position fermée, ce qui permet de rétablir l’étanchéité du circuit. Les analyses réalisées a posteriori identifient que le début d’écoulement remonte à 20h35 et a pour origine la non-fermeture des vannes.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Cependant, en raison de la détection tardive du non-respect d'une spécification technique d’exploitation, il a été déclaré par la Direction de la centrale nucléaire de Golfech le mardi 30 décembre 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

*Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.