Retour à l'accueil de la centrale

Appareil photo et stylo en main, Eva et Tatiana, lycéennes en stage à la mission Communication, ont recueilli les impressions de leurs camarades de seconde venus découvrir les métiers de la centrale pendant deux semaines. Découvrez leurs témoignages !

26 élèves de seconde issus des lycées du Cotentin ont découvert les coulisses de la centrale de Flamanville lors d’un stage de deux semaines. La première semaine a été consacrée à une immersion au cœur de nos métiers. La seconde a permis aux élèves de rencontrer plusieurs acteurs (entreprises partenaires, HEFAIS, équipe RH) afin d’affiner leur orientation dans le secteur de l’industrie nucléaire. 

Les stagiaires ont d’abord visité les installations, avant de découvrir les métiers et le travail sur le terrain de certaines entreprises partenaires : Spie, Sarens, Institut de soudure et Kaeffer Wanner. L’agence régionale de l’orientation et des métiers est également intervenue pour expliquer la construction des parcours métiers, un atelier pour la création d’un CV et lettre de motivation a été animé par l’équipe RH et enfin, HEFAIS (Haute école de formation soudage), a proposé une immersion en réalité virtuelle sous forme d’escape game autour de la soudure et de la chaudronnerie.

 « Ce stage a vocation à aider les lycéens à confirmer leurs choix d’orientation. L’objectif est de donner de la visibilité à nos métiers mais aussi de les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel dans la filière. Le programme riche et varié, est le fruit d’un travail collectif mené avec nos partenaires industriels et organismes de la région. Les premiers retours sont très positifs et laissent entrevoir des perspectives d’alternance ou de stages dans les années à venir. Je tiens à remercier Kathy Jue (GIPNO), Aurélie Vivier et Romain Baillet (Institut de soudure), Solène Gardin (Agence régionale de l'orientation et des métiers de Normandie), Karine Lebresne (MEF du Cotentin), les intervenants et l'ensemble des tuteurs. »  conclut, Sandrine Lesdos, correspondante attractivité au sein du service ressources humaines.

Lancée pour la première fois l’an dernier, cette initiative porte déjà ses fruits : un élève de la première édition, aujourd’hui en 1re bac pro, a rejoint les équipes de la maintenance en alternance depuis septembre 2024. Un résultat prometteur pour la suite !