Appareil photo et stylo en main, Eva et Tatiana, lycéennes en stage à la mission Communication, ont recueilli les impressions de leurs camarades de seconde venus découvrir les métiers de la centrale pendant deux semaines. Découvrez leurs témoignages !
26 élèves de seconde issus des lycées du Cotentin ont découvert les coulisses de la centrale de Flamanville lors d’un stage de deux semaines. La première semaine a été consacrée à une immersion au cœur de nos métiers. La seconde a permis aux élèves de rencontrer plusieurs acteurs (entreprises partenaires, HEFAIS, équipe RH) afin d’affiner leur orientation dans le secteur de l’industrie nucléaire.

![]()
« J’hésite entre architecture et ingénierie. En 3e, j’ai participé à Cotent’industrie, ce qui m’a permis de découvrir les grandes entreprises situées à côté de chez moi (La Hague) comme Naval Group, LM Wind Power, Orano et EDF. J’ai adoré ! Cette année, j’ai envoyé des candidatures à plusieurs d’entre elles, et seule EDF m’a répondu. J’ai été accueillie au service Ingénierie et Projets (Fla1&2) pendant deux semaines. J’y ai beaucoup appris et suis motivée pour revenir en tant qu’apprentie après le bac. »
Lilou, élève au lycée Thomas Helye à Cherbourg.
![]()

![]()
« Ce stage m’a permis d’apprendre énormément, malgré quelques difficultés de compréhension au départ. J’ai découvert le fonctionnement d’une équipe chargée de tester les nouvelles installations pour garantir leur sûreté ou proposer des améliorations. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’esprit d’équipe et l’ambiance positive qui règnent dans le service. Pendant ces deux semaines, j’ai eu l’occasion d’aller sur le terrain, de découvrir le rôle de différentes machines, de réaliser des analyses, notamment des prélèvements de pH de l’eau. J’ai aussi participé à une analyse de risques en vue d’une modification sur des robinets pilotés. Cela m’a fait prendre conscience de l’importance de chaque détail pour assurer la sécurité du personnel. Une autre expérience marquante a été ma participation à un entraînement sur une pompe au chantier-école. Je n’aurais jamais imaginé un lieu où on peut s’entraîner. Une super idée : on peut se former, de gagner en efficacité et faire moins d'erreurs. En résumé, j’ai été chaleureusement accueilli par tout le service, je ne regrette pas ce stage passé à leurs côtés. »
Paul, élève de seconde au lycée Jean-Francois Millet de Cherbourg.
![]()

![]()
« Je recherche un métier créatif, j'aime beaucoup la mise en page par exemple. La découverte du service communication, m'a beaucoup plu ! Je retiens que l'équipe est vraiment multi casquettes et aide différents publics (salariés ou grand public) à mieux comprendre ce qui se passe au sein de la centrale. Une vraie découverte qui m'aidera pour mon orientation, merci beaucoup ! »
Eva, élève de seconde au lycée Jean-Francois Millet de Cherbourg.
![]()
![]()
« Ce que j'aime au sein du service Conduite, est le fait de vérifier que tout se passe bien sur les installations. J’ai réalisé une ronde aux côtés d’un agent de terrain et je ne m’attendais pas à la taille des équipements, ni à la chaleur en salle des machines ! Pour la suite, j’envisage de réaliser un BAC STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ainsi qu’un BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique). Je reviendrai peut-être à Flamanville pour mon alternance ! »
Maxime, élève de seconde au lycée Alexis de Tocqueville à Cherbourg.
![]()

![]()
« Mon stage m’a permis de découvrir différents métiers, à la fois en bureau et sur le terrain. J’ai vite compris que le terrain est ce que je préfère ! Cette expérience m’a aidée à mieux cerner mes envies pour l’avenir et d'affiner mes critères d'orientation. » Amine, élève au lycée Thomas Helye à Cherbourg.
![]()

![]()
« J’ai d’abord choisi ce stage car je voulais découvrir le métier de chargé de communication, je n’ai pas regretté mon choix, j’en suis même ravie. Je me sens utile et j’ai acquis des connaissances sur le milieu nucléaire tout en sortant véritablement de ma zone de confort. J’ai pu alimenter mon esprit créatif, j’ai aussi pu prendre des photos pour des interviews et aller sur le terrain. J’ai eu la chance de découvrir et participer à de nombreuses activités, cela me donne des idées pour mon orientation. » Tatiana, élève de seconde au lycée Jean-Francois Millet de Cherbourg.
![]()
Les stagiaires ont d’abord visité les installations, avant de découvrir les métiers et le travail sur le terrain de certaines entreprises partenaires : Spie, Sarens, Institut de soudure et Kaeffer Wanner. L’agence régionale de l’orientation et des métiers est également intervenue pour expliquer la construction des parcours métiers, un atelier pour la création d’un CV et lettre de motivation a été animé par l’équipe RH et enfin, HEFAIS (Haute école de formation soudage), a proposé une immersion en réalité virtuelle sous forme d’escape game autour de la soudure et de la chaudronnerie.
« Ce stage a vocation à aider les lycéens à confirmer leurs choix d’orientation. L’objectif est de donner de la visibilité à nos métiers mais aussi de les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel dans la filière. Le programme riche et varié, est le fruit d’un travail collectif mené avec nos partenaires industriels et organismes de la région. Les premiers retours sont très positifs et laissent entrevoir des perspectives d’alternance ou de stages dans les années à venir. Je tiens à remercier Kathy Jue (GIPNO), Aurélie Vivier et Romain Baillet (Institut de soudure), Solène Gardin (Agence régionale de l'orientation et des métiers de Normandie), Karine Lebresne (MEF du Cotentin), les intervenants et l'ensemble des tuteurs. » conclut, Sandrine Lesdos, correspondante attractivité au sein du service ressources humaines.
Lancée pour la première fois l’an dernier, cette initiative porte déjà ses fruits : un élève de la première édition, aujourd’hui en 1re bac pro, a rejoint les équipes de la maintenance en alternance depuis septembre 2024. Un résultat prometteur pour la suite !