Retour à l'accueil de la centrale

Passage de la tempête GORETTI sur le site d’EDF Flamanville

Point de situation vendredi 16 janvier à 17h par unité de production 

Unité de production n°1 
Dans la nuit du 8 au 9 janvier, un îlotage s’est produit à 23h50 (l’unité est déconnectée du réseau électrique, et ne produit que le nécessaire pour sa consommation propre) et la puissance a été abaissée à 30 %. Le diagnostic a permis d’identifier la cause : une forte présence de sel marin arrivé via les embruns sur les traversées (isolateurs) qui relient les transformateurs du site à la ligne 400 kV, conduisant à sa mise hors service pour protéger les équipements.
Conformément à nos procédures, nos équipes ont mis à l’arrêt complet le réacteur dans l'après-midi du samedi 10 janvier.
Dès le 9 janvier, les équipes du site ont entamé les diagnostics et le remplacement de deux traversées avec l'appui des équipes de Mastergrid et de RTE. 
Le redémarrage de Flamanville 1 est programmé au 1er février 2026.

Unité de production n°2 
Alors que l’unité est en arrêt programmé, la perte de la ligne 400 kV survenue à 00h23 le 9 janvier, a conduit au démarrage d’un diesel de secours, le transformateur auxiliaire étant alors consigné pour maintenance. Le diesel a alimenté l’installation jusqu’à 17h, heure de remise en service du transformateur auxiliaire
Dimanche 11 janvier, vers midi, l’alimentation via le transformateur auxiliaire a été interrompue. Le diagnostic a révélé une conduction extérieure due à la présence de sel marin.  
Les alimentations de secours ont assuré la continuité jusqu’au rétablissement de la tension sur le transformateur auxiliaire, vers 19h. 

Unité de production n°3 (EPR) 
Le vendredi 9 janvier à 00h45, des défauts électriques ont amené à la mise à l’arrêt de la turbine et de l’alternateur. L’alimentation du transformateur auxiliaire branché sur la ligne 400 kV de l’unité de production n° 2, a été perdue.  
L’EPR a en revanche toujours bénéficié de son alimentation électrique principale via le réseau. En raison de l’indisponibilité du transformateur auxiliaire et d’un diesel de secours (en maintenance programmée), nos équipes ont mis à l’arrêt complet le réacteur le samedi 10 janvier conformément à nos procédures.
Suite à une opération sur le transformateur principal de l’unité de production n°2, l’alimentation du transformateur auxiliaire a été rétablie. Des opérations de maintenance et de contrôle, notamment sur l’alternateur, sont en cours avant les opérations de redémarrage. 
Le redémarrage de Flamanville 3 est programmé au 1er février 2026. 
 

************************************************

Point de situation samedi 10 janvier à 20 h par unité de production 

Unité de production n°1

L’unité de production n°1 a réduit sa puissance à 50 % jeudi 8 janvier matin, conformément aux procédures prévues pour faire face aux prévisions météorologiques annoncées. Vers minuit dans la nuit du 8 au 9 janvier, le réacteur s’est îloté (l’unité est déconnectée du réseau électrique, et ne produit que le nécessaire pour sa consommation propre). Conformément à nos procédures, nos équipes ont procédé à l’arrêt complet du réacteur dans l'après-midi du samedi 10 janvier.

Unité de production n°2

L’unité de production n°2 était à l’arrêt pour maintenance programmée. L’alimentation de l’unité est assurée par des sources électriques internes et externes. Les activités de maintenance programmée ont repris progressivement sur cette unité.   

Unité de production n°3

L’unité de production n°3 a réduit sa puissance à 55 % de puissance jeudi 8 janvier, conformément aux procédures face aux prévisions météorologiques annoncées. La turbine a déclenché à 00h45 le vendredi 9 janvier. Conformément à nos procédures, les opérations de mise à l'arrêt de l'unité se poursuivent et se solderont dans la soirée du 10 janvier.

Suite au passage de la tempête Goretti, des équipements des postes 400 kV des unités de production n°1 et 2 de Flamanville doivent être remplacés.
Ces travaux doivent être réalisés hors tension.  Cette mise hors tension entraine la mise hors service temporaire du transformateur auxiliaire de Flamanville 3 conduisant à maintenir l’unité de production à l’arrêt en application des procédures d’exploitation. 
Les unités de production n°1 et n°3 sont donc maintenues à l’arrêt pendant la durée de ces travaux, jusqu’au 01/02/2026 pour les deux unités. L’arrêt pour maintenance de l’unité n°2 se poursuit.

 

************************************************

Point de situation vendredi 9 janvier à 14h30 par unité de production

Unité de production n°1

L’unité de production n°1 a réduit sa puissance à 50 % jeudi 8 janvier matin, conformément aux procédures prévues pour faire face aux prévisions météorologiques annoncées. Vers minuit, le réacteur s’est îloté (l’unité est déconnectée du réseau électrique, et ne produit que le nécessaire pour sa consommation propre).

Unité de production n°2

L’unité de production n°2 était à l’arrêt pour maintenance programmée. L’alimentation de l’unité est garantie par des sources électriques internes.

Unité de production n°3

L’unité de production n°3 a réduit sa puissance à 55 % de puissance jeudi 8 janvier, conformément aux procédures face aux prévisions météorologiques annoncées. La turbine a déclenché à 00h45 le vendredi 9 janvier. Le réacteur est en cours de mise à l’arrêt.

L’ensemble des salariés nécessaires au bon fonctionnement des installations est présent sur le site. Leur priorité est de réaliser les actions de diagnostic et de préparer, le cas échéant, les actions de maintenance nécessaires au redémarrage des unités 1 et 3. L’unité de production n°2 poursuit ses activités de maintenance en arrêt. 

 

************************************************

Point de situation vendredi 9 janvier à 8h00 par unité de production

 L’unité de production n°1 a réduit sa puissance à 50 % jeudi 8 janvier matin, conformément aux procédures prévues pour faire face aux prévisions météorologiques annoncées. Vers minuit, le réacteur s’est îloté (l’unité est déconnectée du réseau électrique, et ne produit que le nécessaire pour sa consommation propre).

 L’unité de production n°2 était à l’arrêt pour maintenance programmée.

L’unité de production n°3 a réduit sa puissance à 55 % de puissance jeudi 8 janvier, conformément aux procédures face aux prévisions météorologiques annoncées. La perte de la ligne haute tension extérieure au site sur l’unité de production n°2 a occasionné le déclenchement de la turbine à 00h45 le vendredi 9 janvier. Le réacteur a été déconnecté du réseau électrique. Le réacteur est alimenté par le réseau électrique externe.

L’ensemble des salariés nécessaires au bon fonctionnement des installations est présent sur le site. Les équipes d'astreinte avaient été pré-mobilisées dès le jeudi 8 janvier à 18h.

 Mesures appliquées pour les salariés le vendredi 9 au matin :

• Les collaborateurs sont invités à ne pas se rendre sur site et à privilégier le télétravail tant que les conditions de circulation ne permettent pas un accès pleinement sécurisé.

• Seules les équipes d’astreinte et celles assurant le service continu sont autorisées à se déplacer.