Retour à l'accueil de la centrale

Bénédiction du Mona Rigolet II

Samedi 5 juillet s'est tenue la bénédiction du Mona Rigolet II, le nouveau bateau de la SNSM de Goury. EDF, partenaire de la SNSM, y était...

Le port d'Omonville la Rogue (Manche) a servi de lieu d'accueil pour cette cérémonie de bénédiction et de baptême. Le port affichait complet, avec les nombreuses embarcations pavoisées des SNSM voisines et celle de leur cousin des îles anglo-normandes. 

Le Mona Rigolet II brillait de mille feux, avec ses 2 moteurs de 760 CV (quand les moteurs du précédent bateau n'en faisaient "que" 420 CV), ses équipements de haute performance (caméra thermique, et éclairage LED ultrapuissant pour favoriser la recherche nocturne ou par conditions météo complexes), climatisation pour une meilleure visibilité, poste de commandement et radars de dernière génération, un ponton permettant une mise à l'eau rapide des plongeurs...). Résultat : un bateau magnifique, prêt à braver les tempêtes pour sauver des vies. 

Avec son aide dans l'achat de ce nouveau bateau, EDF va contribuer à faciliter le sauvetage en mer, dans une région maritime très fréquentée et où sévissent les courants les plus forts d'Europe. .

EDF et la SNSM partagent beaucoup de valeurs communes, notamment celle du risque maîtrisé, de la vigilance constante, et de la responsabilité collective. C'est pourquoi localement, EDF Flamanville et la SNSM ont construit des liens solides. En effet, parmi les 16 équipiers qui composent l'équipage de Goury, se trouve Karl Villain, salarié de Flamanville 3, qui ne boudait pas son plaisir samedi en présentant ce bijou de technologie. La SNSM de Dielette compte quant à elle parmi ses bénévoles 3 salariés de EDF Flamanville 1&2  (Bertrand et Christophe Giovannon, Jean-Baptiste Connefroy). Quelle fierté pour ce site normand que de compter parmi ses effectifs ces discrets héros...

Nous souhaitons une bonne mer et bon vent au Mona Rigolet II, et qu'il revienne toujours à bon port !