Lundi 8 décembre 2025, le chantier de remplacement du liner du bassin de rétention d'eau du site touche à sa fin ! 70 000 m3 seront progressivement pompés pour atteindre le niveau d’eau maximal de… 18 piscines olympiques, début janvier. Ce chantier de rénovation a été mené dans un souci de sobriété et d'entretien de notre patrimoine industriel.
Le Programme patrimonial pluriannuel de la centrale vise à préserver sur le long terme notre patrimoine industriel. L’un des chantiers majeurs de 2025 était le remplacement du revêtement liner d’un des deux bassins situés en haut du site de Flamanville. Ce lundi 8 décembre, le chantier touche à sa fin et 70 000 m3 vont progressivement être pompés sous 35 jours.
Alimentée par deux rivières, le petit Douet (Siouville) et la Dielette (Dielette), cette réserve d’eau brute de 70 000 m3 contribue à l’exploitation sûre des trois unités de production du site. Cet investissement témoigne des actions que mène la centrale pour optimiser son usage de l’eau.
💧 bassin sud (celui que l’on rénovait) : appoint aux circuits primaires et secondaires, l’eau qu’il contient est déminéralisée dans la station de déminéralisation du site.
💧 bassin nord : c’est une réserve d’eau ultime en cas de manque d’eau, à la suite de Fukushima.
Un chantier de 2 ans, à 1 million d'euros💰
Vider le bassin sud, le curer, organiser un approvisionnement en eau brute vers la station de déminéralisation depuis le bassin Nord, raccord de 200 m de canalisation, pose du liner et construction d'une passerelle de 9 tonnes... Cet investissement représente 2 ans de travail pour 1 millions d'euros de budget. « Grâce à la mobilisation des équipes de la centrale et de nos partenaires industriels Guintoli et Aquageo, cette opération est terminée : après les opérations préalables nécessaires de dévoiement et de terrassement, 15 000 m2 de revêtement ont été remplacés », Maël Rétif, directeur technique à la centrale de Flamanville 1&2.
💡 La déminéralisation de l'eau, également appelée désionisation, consiste à éliminer les sels et les minéraux qu'elle contient naturellement. La station de déminéralisation produit une eau ultra pure évitant les dépôts dans les circuits, notamment dans les GV, les préservant de la corrosion. La station de déminéralisation du site (SDA) produit l’eau qui remplit la bâche SED destinée aux appoints sur le circuit primaire et la bâche SER pour le circuit secondaire. Elle date des années 80.