10 000 recrutements pendant 10 ans… Dans les années à venir, la filière du nucléaire va recruter de façon massive. L’attractivité de la centrale nucléaire de Flamanville sur le marché de l’emploi est un enjeu de taille pour préparer son avenir ! Sandrine Lesdos, correspondante attractivité aux Ressources humaines de la centrale de Flamanville nous dresse le bilan des actions depuis le début de l’année ! 📝
En 2024, le site de Flamanville continue de renforcer l’attractivité de ses métiers auprès des jeunes générations : 1478 scolaires ont visité la centrale, 200 stagiaires ont été accueillis toutes actions confondues et 130 alternants réalisent actuellement leur apprentissage sur le site. Dès la rentrée de septembre, 85 nouveaux alternants viendront rejoindre les équipes. Ces chiffres témoignent de l’investissement dans la promotion de nos métiers, un enjeu majeur pour l’avenir de la filière.
![]()
L’attractivité, c’est susciter l'intérêt, partager nos expériences et nos valeurs pour accueillir les salariés de demain, animés par le sens de notre activité et portés par nos enjeux !
![]()
Les actions d’attractivité couvrent plusieurs champs :
Des actions ciblées auprès des publics scolaires
Depuis le début de l’année, de nombreuses actions ont été menées à destination des élèves. L’objectif ? Être présent à partir du collège, jusqu’aux études supérieures, pour encourager les jeunes à s’orienter vers les filières techniques et scientifiques.
Au travers de visites, d’interventions et d’événements, la centrale multiplie les occasions de rencontre avec les élèves comme lors de la journée « Mon avenir professionnel » dédié au public féminin qui a eu lieu le 2 mai dans le cadre de Cotent’Industries :
"Ces actions en faveur de la mixité sont essentielles pour demain et partent du constat que les jeunes femmes sont de moins en moins nombreuses à rejoindre les filières scientifiques et techniques (en moyenne 20 % dans les classes). C’est en partageant les témoignages de salariées que les stéréotypes pourront évoluer et ainsi ouvrir ces perspectives professionnelles à tous" nous explique Sandrine Lesdos.
Les salariés au cœur de l’attractivité !
Le lundi 28 avril, une classe de première bac pro MELEC du lycée Coetlogon de Rennes est venue visiter les installations de la centrale. Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat E-tech entre le lycée, EDF et Enedis. À l’occasion de cette visite, deux salariés du site – Karl Villain et Olivier Faivre – sont intervenus pour partager leur expérience et répondre aux questions des lycéens.
Le programme d’ambassadorat : EDF, c’est moi !
Pour faire connaître nos métiers, créer des vocations et attirer les jeunes vers notre filière, quoi de plus efficace que la parole des salariés ? Un réseau d’ambassadeurs a été créé à l’échelle du Groupe EDF et les salariés Flamanvillais font partie du programme d’ambassadorat. Ils promeuvent l’image du Groupe en témoignant de leur parcours, en répondant aux questions lors des rencontres, salons, etc.

Quentin Burillard et Yoann Le Rouzo à l’école d’ingénieur ENSICAEN le 25 avril
![]()
C’était ma première intervention en tant qu’ambassadeur. On m’a proposé d’aller faire du recrutement directement au sein d’une école. Ayant moi-même fait une école d’ingénieurs en alternance, je trouvais l’expérience intéressante ! Ça m’a permis de passer de l’autre côté. C’est une expérience que je recommande, si on me le propose à nouveau, ce serait avec plaisir !
![]()
Forums et salons : l’apprentissage comme clé de voûte !
Pour attirer de nouveaux talents et assurer la continuité des compétences et savoir-faire au sein de l’entreprise, l’alternance continue d’être le leitmotiv de la centrale. L’équipe RH et les ambassadeurs participent à de nombreux événements de recrutement : journées portes ouvertes, forum des métiers, printemps de l’emploi, forum de l’alternance, Cotent’Industries… Du bac pro à l’école d’ingénieurs, tous les niveaux d’étude sont concernés !
En matière d’alternance, l’objectif est de proposer l’expérience la plus qualitative possible. Dans le cadre de cette approche globale, de nombreux avantages sont mis à la disposition des alternants du site : aide au logement et au transport, couverture sociale, prime d’intéressement, participation aux activités sociales de l’entreprise…
Être en alternance chez EDF, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement de qualité tout au long de son parcours. Chaque alternant est suivi par un tuteur qui le soutient dans sa réussite académique et le guide dans ses projets professionnels.
La centrale présente sur les réseaux sociaux
Sur LinkedIn, Sandrine Lesdos, relaie régulièrement les offres d’emplois, témoignages et actualités du site.
Le site de Flamanville est également présent sur X sur le compte @EDFFlamanville, n’hésitez pas à nous suivre !