Retour à l'accueil de la centrale

Événements significatifs du domaine sûreté (niveau 0 sous l’échelle INES) déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection en novembre 2025.

Dépassement de la périodicité de réalisation d’essais périodiques en station de pompage. 

Le 27 octobre 2025, les réacteurs 1&2 sont en production. Un contrôle interne révèle que 4 essais périodiques sur des capteurs de température des stations de pompage des unités 1 et 2 n’ont pas été réalisés dans les délais prescrits. Ces essais servent à vérifier l’étalonnage des capteurs qui surveillent la température des locaux. Les quatre essais en dépassement de tolérance ont été réalisés réactivement et se sont avérés conformes.
Pendant toute la période, les alarmes de température étaient opérationnelles et les systèmes de ventilation et de climatisation ont respecté leurs échéances d’essai. 
En raison du non-respect de la butée de ces essais, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré à l’ASNR le 5 novembre 2025 un événement significatif sûreté classé au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

Défaut de mise en œuvre du processus de requalification.

Le 26 septembre 2025, l'unité de production n°2 est en production. L'exploitant constate qu’une étape de requalification du matériel n’a pas été réalisée conformément aux procédures après une intervention pour le remplacement d'un filtre d'un système de ventilation. Cette requalification consiste à vérifier que le système fonctionne correctement dans toutes ses configurations. L’essai manquant a été effectué immédiatement et a confirmé la disponibilité du système. Pendant toute la période, le réacteur était en production et les conditions de température dans les locaux sont restées conformes. La direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré à l’ASNR le 6 novembre 2025 un événement significatif sûreté classé au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

Défaut de préparation lors de l'introduction de matériel dans le bâtiment réacteur.  

Le 4 novembre 2025, le réacteur de l'unité n°2 est en phase de mise à l’arrêt pour maintenance programmée. Un chariot motorisé (appelé lorry), utilisé pour déplacer du matériel à l'intérieur du bâtiment réacteur est resté immobilisé pendant un transfert au niveau du tampon d'accès matériel, l'ouverture dédiée à l'entrée des gros composants depuis l’extérieur du bâtiment. La manutention a été interrompue suite à câble d’alimentation du chariot inapproprié. Cette situation a gêné la fermeture immédiate du tampon, qui constitue une barrière de confinement. La situation a rapidement été détectée par les équipes. L’opération a repris après correction du défaut. 
En raison de ce défaut de préparation, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré à l’ASNR le 12 novembre 2025 un événement significatif sûreté classé au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

Détection d'un palonnier non adapté avant une opération de levage.

Le 7 novembre 2025, le réacteur de l'unité n°2 est à l'arrêt pour maintenance. Une vérification a montré qu’un outil de levage (palonnier) prévu pour déplacer du matériel dans le bâtiment réacteur n’était pas adapté à la charge maximale envisagée. Cette situation a été détectée avant que l'opération de levage au-dessus de la cuve ne commence. Les opérations ont été immédiatement stoppées pour éviter tout risque. Les manutentions précédentes avaient été réalisées dans des conditions adaptées au matériel soulevé.
Bien que sans impact, en raison de ce défaut de préparation, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré à l’ASNR le 24 novembre 2025 un événement significatif sûreté classé au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.